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Psychologue organisationnel

Type d'emploi : Ressources Humaines

date d'affichage : 26 / 11 / 2023 au 26 / 12 / 2023

Numéro de référence :

Logo du gouvernement du Québec et lien vers l'accueil.

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, est à la recherche d'un(e) psychologue organisationnel.

Direction des ressources humaines

Poste permanent non syndiqué

Temps plein (37,5 heures/semaine)

Pavillon Lafontaine, 1301 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2L 1M3

Sous l’autorité du chef de service santé et mieux-être, la personne titulaire du poste contribue à créer un environnement favorable au développement continu, à l’harmonisation des cultures et à la réalisation des objectifs organisationnels.

Elle soutient l’organisation par le développement de divers programmes, outils et projets, supporte et accompagne les gestionnaires et leurs équipes dans la mise en place de ces programmes ainsi que lors de changements.

Elle analyse les besoins des équipes de travail et des gestionnaires et propose des interventions adaptées visant à maintenir un bon climat de travail, à développer la maturité de l’équipe, à trouver des leviers d’engagement, etc.

Enfin, elle voit au développement des compétences des gestionnaires auprès de ses équipes de travail et conseille ces derniers sur les meilleures pratiques de gestion. Il agit à titre de représentant de l’employeur dans la gestion de ses dossiers.

Il est important de souligner que dans un contexte de transformation de la direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques, la personne titulaire du poste contribuera également à développer son rôle.

La personne titulaire connaît et s’assure du respect des conventions collectives, politiques, procédures, lois et règlements reliés à ses fonctions.

Fonctions spécifiques :

Développement de pratiques organisationnelles :

• Agir à titre de responsable de dossiers impliquant l’élaboration de politiques, procédures, programmes et outils de travail

• Développer des programmes novateurs en fonction des orientations et des valeurs de l’organisation en visant la mise en place des meilleures pratiques de gestion (reconnaissance, gestion des conflits, etc.).

• Rédiger des communiqués pour informer ou promouvoir différents programmes et projets organisationnels.

• Mettre en œuvre des démarches de diagnostic du climat de travail, analyser les données et formuler des recommandations dans le but de soutenir la personne en situation d’autorité dans la prévention ou le traitement de situation de climat difficile.

• Élaborer et mettre en place des plans de développement et d’intervention cohérents avec les besoins des individus, des services et des départements.

• Accompagner les équipes par l’animation d’activités ou d’interventions structurées telles que de la consolidation d’équipe ou de dialogue assisté.

• Effectuer des bilans, rapports, analyses et suivis suite aux interventions afin d’en assurer la pérennité.

• Soutenir, conseiller et accompagner les gestionnaires dans divers contextes tels que changement organisationnel, réorganisation du travail, dynamique interpersonnelle et d'équipe, et ce, en collaboration avec les différents intervenant ressources humaines (partenaire d’affaire, conseiller de proximité, etc.).

• Mettre en œuvre la stratégie d’accompagnement en gestion du changement et agir à titre d’expert-conseil en la matière.

• Effectuer des analyses de besoins pour bien cerner les problèmes à la source, proposer une offre de service adaptée et offrir le soutien et l’accompagnement nécessaire aux gestionnaires et s’assurer des suivis et de l’atteinte des résultats.

• Signaler aux supérieurs hiérarchiques des enjeux importants en lien avec des pratiques de gestion et de climat de travail.

• Développer des stratégies de mobilisation (reconnaissance, communication, soutien, etc.).

• Évaluer les projets réalisés et dresser un bilan des impacts sur l’organisation.

Accompagnement et rôle-conseil :

• Accompagner les gestionnaires dans la mise en place des recommandations suite à un diagnostic d’équipe, plaintes de harcèlement, etc.

• Soutenir et accompagner les gestionnaires et leurs équipes dans les différentes étapes d’un changement (planification, consultation, mise en œuvre, gestion des préoccupations, etc.).

• Intervenir auprès des équipes (d’employés ou de gestionnaires) afin d’améliorer leur efficacité ou leur climat de travail.

• Concevoir et proposer différents outils de gestion tant pour l’organisation que pour les gestionnaires (ex. : demande de changement de comportements, intervenir auprès d’un employé difficile, etc.) et leurs équipes.

• Conseiller les gestionnaires dans l’animation de rencontres et les co-animer au besoin.

• Élaborer et diffuser des activités de formation destinées aux gestionnaires.

Autres responsabilités :

• Animer et participer à divers comités de travail.

• Intégrer et former les nouvelles ressources dans les différents mandats du développement organisationnel.

• Rencontrer les syndicats lors de situations de mauvais climat de travail ou de projets organisationnels

• Développer et maintenir différents partenariats avec des intervenants internes (Partenaires d’affaires en ressources humaines, conseillers de proximité, directions, syndicats, employés) et externes (établissements d’enseignement, cabinets-conseils, etc.).

• Contribuer à l’atteinte des objectifs de son service.

• Assister le chef de service dans toutes autres tâches connexes.

Exigences :

Scolarité: diplôme universitaire de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en psychologie industrielle, psychologie organisationnelle ou psychologie.

Autres :

• Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

• Expérience de 3-5 ans considéré comme un atout

• Capacité d'établir et de maintenir des relations de confiance avec divers intervenant.es

• Capacité d’influencer dans un rôle-conseil

• Expérience en développement organisationnel, principalement en intervention du climat de travail, idéalement dans un contexte syndiqué.

• Excellente maitrise du français écrit et parlé.

• Fait preuve d’une grande discrétion, d’autonomie, de rigueur d’analyse et de synthèse

Compétences clés attendues :

• Compétence développée en matière de service à la clientèle avec un souci du client dans une approche de collaboration.

• Faire preuve d’autonomie, de rigueur, d’initiative et de créativité. • Capacité à agir et émettre des recommandations en contexte d’incertitude.

• Excellente capacité d’analyse, d’adaptation et habileté en gestion de changement.

• Capacité relationnelle démontrée.

• Bonnes habilités de communication à l’oral et à l’écrit.

• Bonne capacité de rédaction de différents types de documents tels que : communications diverses par courriel, lettres, rapports, programmes, politiques, etc.

• Capacité à travailler plusieurs dossiers et à mener différents mandats en même temps.

• Bonne capacité à travailler étroitement avec les différents membres de son équipe ou de d’autres équipes au besoin.

• Capacité de développer des partenariats internes et externes afin de mener à bien les différents mandats qui lui sont confiés.

• Connaissances des conditions de travail applicables au personnel d’encadrement dans réseau de la santé et des services sociaux (un atout).

Autres particularités :

• Être disposé à effectuer des déplacements sur l’île de Montréal

• Possibilité de faire du télétravail

Remarques :

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité.

Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

lisabeth Pouliot-Roberge
Conseillère en acquisition de talents

Centre intégré universitaire de services de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques 

1311, rue Sherbrooke Est 
Montréal (Québec) H2L 2M3 
Téléphone : 514-616-7469


elisabeth.pouliot-roberge.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca