Menu

Raisons d'êtres de la politique | Développement professionnel

  • La mission de la SQPTO est définie comme suit : La Société québécoise de psychologie du travail et des organisations est un outil de promotion, de défense et de développement. Elle œuvre pour la psychologie du travail et des organisations ainsi que pour ceux et celles qui pratiquent dans ce domaine. Découle de cette mission une double responsabilité : faire connaître la psychologie du travail et des organisations; contribuer au développement professionnel de ses membres, ainsi que des personnes intéressées par cette discipline. Énoncer une politique de développement des compétences s'inscrit donc en continuité avec cette mission.
     
  • La politique de développement des compétences oriente l'offre d'activités s'alignant sur cette mission. Ainsi, il y est prévu que, d'une part, certaines activités servent à la diffusion de connaissances contribuant au rayonnement de la psychologie du travail et des organisations et au développement des personnes intéressées par cette discipline. D'autre part, il y est aussi mentionné que d'autres activités visent le développement professionnel de ses membres et sont en conséquence réservées à ces derniers.
     
  • La politique de développement des compétences se veut aussi un moyen pour que les activités offertes soient alignées sur les valeurs de la SQPTO : le professionnalisme fondé sur la recherche et la pratique, la passion de l'humain au travail et la coopération au service du sens collectif.
     
  • Cette politique se veut un moyen pour préciser et reconnaître que le développement des compétences est au cœur des responsabilités des diverses instances de la SQPTO (CA, les sections), ainsi que des représentants des domaines de pratiques et du milieu universitaire).
     
  • Enfin, la politique de développement des compétences se veut un mécanisme pour renforcer une tradition de la SQPTO, soit celle de la contribution bénévole à la diffusion de connaissances.

    En résumé, la politique de développement des compétences mise de l'avant par la SQPTO se veut un outil d'orientation des activités et d'information auprès des membres, des non-membres et des personnes ressources.

Banques de professionnels