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Notre mission

La Société québécoise de psychologie du travail et des organisations œuvre pour l'avancement de la psychologie du travail et des organisations ainsi que pour pour les conditions de ceux et celles qui pratiquent dans ce domaine, entre autres : par la création et le soutien d'activités régionales, l'encadrement des différents domaines de pratique de ses membres et la promotion de valeurs partagées.

À cette fin, la Société poursuit les objectifs suivants :

  1. Faciliter la croissance et le développement de la psychologie du travail et des organisations au Québec et en assurer la promotion auprès des organisations, des décideurs, des gouvernements et de la population en général.
  2. Promouvoir la compétence, l'excellence dans la pratique et la polyvalence professionnelle en psychologie du travail et des organisations, par le biais de la recherche et de normes élevées sur le plan de l'éthique, de l'éducation et de la réussite professionnelle des membres.
  3. Définir les compétences requises pour l'exercice de la psychologie du travail et des organisations, dans l'optique de valoriser et d'assurer le perfectionnement continu de ses membres.
    • Dotation et évaluation du potentiel

      • Effectuer du recrutement

      • Évaluer des candidats à des fins de sélection, de développement professionnel ou de planification de la relève dans le contexte organisationnel

      • Mettre sur pied ou améliorer un système de recrutement

      • Mettre sur pied ou améliorer un système de sélection ou d’évaluation du potentiel de candidats

      • Gérer un système de dotation ou d’évaluation du potentiel

    • Diagnostic et développement organisationnel​​​​​​​

      • Poser un diagnostic sur des aspects humains de la dynamique et/ou de l’efficacité d’une organisation

      • Élaborer un plan de développement organisationnel

      • Intervenir sur des aspects humains de la dynamique et/ou de l’efficacité d’une organisation, en vue d’apporter des améliorations

      • Faciliter l’implantation de changements organisationnels

      • Mettre sur pied ou améliorer des systèmes spécifiques de gestion reliés aux aspects humains de l’organisation

      • Évaluer une démarche, un programme de développement organisationnel, une formation du personnel cadre, professionnel ou technique​​​​​​​

        • Concevoir une activité, un programme de formation

        • Diffuser une activité de formation

        • Mettre sur pied ou améliorer un système de formation

        • Évaluer une activité, un programme ou un système de formation

        • Gérer un système de formation

    • Coaching professionnel dans les organisations

      • Offrir du coaching visant l’amélioration du rendement / l’acquisition de nouvelles compétences ou la réalisation d’un projet important

      • Effectuer du coaching visant la résolution de problèmes ou de conflits

      • Offrir du coaching de transition de vie professionnelle et personnelle

      • Concevoir ou améliorer un programme ou un système de coaching

      • Évaluer une activité, un programme ou un système de coaching

      • Gérer un programme ou un système de coaching

    • Gestion de carrière et réaffectation du personnel​​​​​​​

      • Assurer le soutien lors d’une transition de carrière

      • Évaluer le potentiel et la situation d’une personne à des fins de planification de carrière, notamment lors d’une réorientation de carrière ou d’une transition vers un autre statut sur le marché du travail

      • Habiliter les clients à élaborer et à mettre en oeuvre un plan de développement ou de réorientation de carrière et, le cas échéant, de transition vers un autre statut sur le marché du travail

      • Mettre sur pied ou améliorer un système organisationnel de gestion des carrières

      • Mettre sur pied un système organisationnel de planification et de gestion de la relève

      • Évaluer un système organisationnel de planification et de gestion des carrières ou de la relève

    • Aide aux employés et santé psychologique au travail​​​​​​​

      • Intervenir auprès d’employés présentant des problèmes personnels ou familiaux affectant leur fonctionnement au travail

      • Intervenir, dans une organisation, auprès d’employés (individus ou groupes) en situation de crise ou de choc post-traumatique

      • Intervenir auprès des employés (individus ou groupes) qui consultent pour des problèmes reliés au travail

      • Intervenir auprès d’employés problèmes ou dans des situations de conflits pour aider à résoudre le problème ou améliorer la situation

      • Mettre sur pied ou améliorer un système ou un programme d’aide aux employés (PAE)

      • Évaluer un système, un programme d’aide aux employés

      • Gérer un système, un programme d’aide aux employés

      • Poser un diagnostic sur des problèmes, structurels ou culturels, de l’environnement de travail à l’origine des demandes d’aide du personnel ou de certains indices de détresse psychologique

      • Collaborer à analyser les effets de l’environnement de travail sur la  santé psychologique du personnel et à élaborer un plan de développement de l’organisation en cette matière

      • Recommander et, le cas échéant, contribuer à implanter, dans une  organisation, des moyens destinés à améliorer la santé psychologique du personnel

  4. Les compétences sont actuellement définies à l'intérieur des 6 domaines de pratiques :
  5. Faire valoir le travail professionnel de ses membres et leur valeur ajoutée dans les milieux professionnels, les employeurs les universitaires, les organismes de réglementations et dans les médias
  6. Diffuser les prises de positions de la Société sur des questions d'actualité et sur les questions fondamentales liées à l'expertise de ses membres.
  7. Favoriser la collaboration avec des organismes qui utilisent, soutiennent, promeuvent ou servent les intérêts de la psychologie du travail et des organisations
  8. Offrir des services à ses membres afin de les soutenir dans leur pratique et leur développement professionnels.