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Directeur / Directrice Bureau d'aide aux étudiants et résidents (BAER) et à la vie étudiante

Type d'emploi : Ressources humaines

date d'affichage : 12 / 10 / 2021 au 12 / 11 / 2021

Numéro de référence : 517475

Faculté de médecine - Direction

Le Bureau d’aide aux étudiants et résidents se veut un lieu d’accueil et d’échange pour tous les étudiants de la Faculté de médecine. Ensemble nous visons la santé, le bien-être, l’équilibre et la réussite des apprenants. Tout au long de l'année, les membres du bureau offrent leur soutien, organisent des activités, donnent des formations adaptées à la réalité étudiante et mettent en place des initiatives favorisant une vie étudiante stimulante et enrichissante.

L’équipe accompagne les étudiants et les résidents dans la réalisation de projets ou la recherche de solution lors d’un passage difficile. L’équipe du BAER offre un espace confidentiel, sécuritaire et des conseils gratuits, sans lien avec la gestion des études.

Description du mandat:

Relevant du doyen, vous assurez la direction et la promotion du Bureau d’aide aux étudiants et résidents (BAER) et à la vie étudiante de la Faculté de médecine et diriger les ressources y travaillant. Vous êtes responsable de développer, planifier, organiser, gérer et évaluer tous les services et activités du bureau. Vous êtes aussi responsable de mettre en place une structure de recherche en bien-être.

Principaux défis:

  • Orienter, développer et mettre en œuvre l'offre de services et faire la promotion du BAER auprès des étudiants.
  • Évaluer les besoins, la satisfaction de la clientèle étudiante et l’efficacité en regard des services offerts.
  • Consolider, développer et mettre en place des services ou activités en complémentarité avec les services de l’UdeM et en concertation avec les réseaux d’entraide existants (REEM, Sentinelles, Programme d’aide aux médecins du Québec).
  • Offrir un service d’aide individuelle et de soutien auprès de la clientèle étudiante et des résidents en difficulté afin de clarifier des situations problématiques (identification de pistes de solutions et liaison avec les ressources adéquates).
  • Mettre en place les mécanismes nécessaires pour offrir un soutien à la clientèle étudiante quant à son cheminement académique et choix de carrière.
  • Développer les orientations et objectifs stratégiques relatifs à la promotion du bien-être et de la santé des étudiants et en assurer la réalisation.
  • Collaborer et soutenir l’enseignement et les initiatives visant la promotion du bien-être et de la santé de clientèle étudiante. Développer des partenariats et maintenir des relations harmonieuses avec les unités académiques et les services impliqués dans des activités de prévention et promotion de la santé.
  • Orienter et développer le plan d'action visant à favoriser une expérience étudiante enrichissante et inspirante, l’engagement académique et le développement du sentiment d'appartenance.
  • Assurer les relations avec les représentants de la clientèle étudiante.
  • Faciliter leur implication, leurs initiatives et leurs projets.
  • Voir à assurer le rayonnement de la clientèle étudiante
  • Gérer le personnel du BAER, voir à l'encadrement et à la formation des membres de l'équipe. Coordonner l'équipe de professeurs-conseil.
  • Mettre en place des objectifs spécifiques et des mesures d’impact en lien avec le bien-être et ses apprenants. Promouvoir la création de fonds de recherche sur le bien-être.
  • Participer à différents comités (facultaire, national, etc.) et à des activités de réseautage. Assurer une veille stratégique dans le domaine.

Profil recherché:

  • Maîtrise ou doctorat en psychologie, en orientation ou dans un domaine jugé pertinent.
  • Maitrise en administration des affaires (atout).
  • Minimum de 10 années d'expérience pertinente en gestion de services de soutien, en intervention et relation d'aide.
  • Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou de l'Ordre des conseillers en orientation du Québec (un atout).
  • Connaissance du milieu universitaire, de ses politiques et règlements (atout).
  • Compétences reconnues pour élaborer les alignements stratégiques, les mettre en œuvre et suivre leur réalisation.
  • Orienté vers l’approche client et la qualité des services.
  • Habileté en gestion d’équipes diversifiées et à maintenir un environnement de travail inclusif.
  • Capacité à mobiliser et à exercer un leadership d’influence.
  • Fortes habiletés stratégiques, politiques ainsi qu’en gestion du changement. Capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.
  • Habileté marquée en communication orale et écrite autant en français qu'en anglais.

Information sur l'emploi:

Échelle salariale: Cadre intermédiaire A (C4) – de 76 500 $ à 112 000 $

Notre offre:

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles.
  • Accès facile en transport collectif.

Comment postuler:

Déposez votre candidature en ligne sur le site de l’Université de Montréal sur Carrières, en appuyant sur le bouton "Postuler emploi". S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM:

Aider la société, relever des défis et être considéré. L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnel.

Programme d’accès à l’égalité en emploi:

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature.

Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivants avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.

L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration:

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Titre emploi

Directeur / Directrice

Emploi

517475

Emplacement

Fac/Médecine

Temps plein/partiel

Temps plein

Permanent/temporaire

Régulier