Menu
Conférence

S’affirmer au travail par la communication non violente ACTIVITÉ ANNULÉE

Conférence
21 février 2020

ACTIVITÉ ANNULÉE

Lucie Carle, B.A.A., M.Sc. détient une maîtrise en Relations industrielles

Depuis 1999, Madame Carle pourvoit des services en Gestion Informelle des Différends (GID) et en Méthodes Alternatives de la Résolution des Conflits (MARC) portant sur les enjeux d’harcèlement psychologique, les conflits intrapersonnels, interpersonnels, interrelationnels et ce, à tous les niveaux hiérarchiques.

Les services offerts par Madame Carle sont : la consultation, la médiation, le coaching en gestion des conflits, l’évaluation en milieu de travail, les interventions de groupes et la prestation d’apprentissage de divers ateliers conçus à parfaire les habiletés et les compétences en matière de : la prévention, la gestion et la résolution d’enjeux organisationnels. 

Étant une adepte de la paix en milieu de travail, la prestation de ses services en GID et en MARC est sa contribution à la démocratie industrielle.

 

Résumé de la présentation:

Lorsqu’il s’agit d’interagir, la communication est indispensable et est un art pouvant être difficile à maîtriser.

La communication non-violente (CNV) ou consciente fait appel à l’engagement de reconsidérer la façon de nous exprimer et d’écouter les autres. Lors d’une discussion difficile, chacun des protagonistes poursuit ses propres objectifs, interprète les situations selon sa perception et ressent différentes émotions pouvant affecter la santé psychologique des individus. 

Les milieux de travail ne sont pas exempts de ces difficultés : incivilités, harcèlement psychologique et violence en sont des exemples. Sans être la panacée, la communication non violente est un outil très pertinent pour faciliter la communication, prévenir, gérer et désamorcer les conflits.  Marshall B Rosenberg propose une méthode reconnue pour son pouvoir de la connexion par l’affirmation de soi, la compassion pour le renforcement des relations de travail et l’authenticité marquée par la sincérité. 

L’approche de la CNV repose sur quatre principes directeurs permettant la fluidité d’une communication constructive.

L’aperçu de la présentation:

finir le fondement de l’approche et explorer le savoir-faire et le savoir-être du processus de la CNV.

 

ACTIVITÉ ANNULÉE

Tarifs

En personne Professionnel membre : 60$ Professionnel non-membre: 90$ Étudiant membre : 25$ Étudiant non-membre : 25$ Visiteur : 90$

Date et heure

Le 21 février 2020 À 13:30

Lieu de la conférence

En personne

283 Boulevard Alexandre-Taché, Gatineau (Outaouais) J8X 3X7

(438) 526 - 7775