Menu
Conférence

CONFÉRENCE ANNULÉ Quand le PAE rencontre le DO en toute confidentialité !

Conférence
18 février 2022

Alain Caron Praticien en gestion de conflits

Conseiller d’orientation de formation mais ayant également poursuivi des études en psychologie du travail, en développement organisationnel et en gestion informelle de conflits. 

Alain Caron travaille depuis plus de trente ans dans le domaine de la psychologie organisationnelle et de la dynamique humaine en milieu de travail.  Débutant sa carrière dans l’aide à la réinsertion au travail d'anciens détenus et de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale il a ensuite occupé divers postes reliés à la dynamique individu-travail dans la fonction publique du Canada.

Depuis 2005, à l'ACDI puis aux Affaires mondiales Canada, il travaille comme praticien de la gestion informelle des conflits, offrant divers types de services professionnels, impartiaux et confidentiels à tout le personnel du ministère au Canada ou à l'étranger, sur toutes sortes de sujets liées à l'efficacité des équipes, à la gestion des personnes, à la gestion des conflits et à la santé psychologique.

Il y travaille notamment sur la stratégie ministérielle de santé et de sécurité psychologique.

Résumé de la présentation:

Que ce soit en raison des changements imposés par la pandémie ou encore par la vitesse fulgurante des changements qui s'opèrent au niveau social et professionnel pour la majorité des gens, prendre soin de la santé psychologique des employés n'a jamais été aussi important.

L'approche classique et empreinte de bonnes intentions qui est mise en application dans la plupart des organisations repose sur une accumulation toute simple de programme et d'outils. Et s'il était possible de faire autrement? 

Alain propose de présenter les grandes lignes de la structure accueillant le programme d'aide aux employés (PAE) et la gestion informelle des conflits (GIC) au sein du ministère des Affaires mondiales. Ces deux services y sont partiellement intégrés de façon innovante afin de créer des synergies intéressantes en partant du principe qu'ils ont tous deux comme objectifs d'améliorer le bien-être psychologique des employés.

Les équipes de prévention internes en matière de santé psychologique au travail peuvent-ils bénéficier des informations obtenues dans le cadre des PAE? Est-il possible d'améliorer les services offerts au sein des PAE à travers une meilleure connaissance des enjeux organisationnels?

De quelle façon ce genre d'intégration peut-il se faire tout en assurant la confidentialité et la neutralité qui sont essentielles à ces services et ainsi maintenir la confiance du personnel à l'endroit de ces outils?

Il s'agit d'autant de questions qui seront soulevées dans le cadre de cette conférence, pendant laquelle vous serez invité à repenser de façon critique le rôle des acteurs et programmes qui sont présents au sein de vos organisations respectives lorsqu'il est question de santé psychologique au travail.  

DÉSOLÉ CETTE CONFÉRENCE EST ANNULÉ POUR DES RAISONS HORS DE NOTRE CONTRÔLE.

Tarifs

À Inscription Professionnel membre : 1234567890$ Professionnel non-membre: 2147483647$ Étudiant membre : 1234567890$ Étudiant non-membre : 2147483647$ Visiteur : 2147483647$

Date et heure

Le 18 février 2022 À 13:00

Lieu de la conférence

En personne

Webinaire Webinaire (Outaouais) Webinaire

(438) 526 - 7775