Menu
Conférence

Apprivoiser son collègue neuroatypique: Mythes et réalités

Conférence
31 janvier 2020

Solène Métayer, M.Sc. conseillère en ressources humaines

Petite fille solitaire et maladroite passionnée par la couleur rouge, le peintre Claude Monet ou l’astronomie, Solène Métayer a vieilli et est devenue une conseillère en ressources humaines de près de 20 ans d’expérience armée de rien de moins que quatre diplômes universitaires – pour l’instant. Elle a découvert début trentaine qu’elle n’était ni extraterrestre, ni paresseuse, mais plutôt autiste et à haut potentiel intellectuel. Quelques années après cette découverte, Solène a fondé Différence Conseil dans le but de faire connaître sa réalité et d’œuvrer à ce que le marché du travail soit plus inclusif.

Cindy Lamontagne Douancieuse et TDA(H),

Cindy Lamontagne est une Happy Cultrice. Passionnée par l’humain et habitée par le désir de créer des milieux de travail happy, cohérents et surtout inclusifs, elle a fondé Cultura Coaching après plus d’une dizaine d’années comme conseillère et directrice des ressources humaines. Douancieuse – comme elle se décrit elle-même – et TDA(H), Cindy œuvre à mettre en lumière les forces de la neurodiversité et l’impact majeur de ne pas l’inclure correctement en entreprise tant pour l’employé que l’employeur. Animée d’une soif d’apprendre et d’enseigner sans fin, elle saura vous faire voir comment la vie en couleurs peut être agréable et utile!

 

Résumé de la présentation

Avez-vous parfois l’impression que certains de vos collègues semblent venir d’une autre planète tellement leurs comportements sont étranges?

Peut-être sont-ils bel et bien différents de vous sans pour autant venir de si loin : en effet, l’humanité a pour caractéristique la « neurodiversité », autrement dit une grande diversité sur le plan neurologique. Bien que la plupart des individus soit (évidemment) dans la norme, d’autres sont neuroatypiques – autistes, doués, TDA(H) et compagnie. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et alors même que le bonheur au travail est sur toutes les lèvres, il devient impératif de s’intéresser à cette catégorie de travailleurs, à leurs besoins et à leur cohabitation avec les neurotypiques.

Lors de cette conférence interactive, vous aurez la chance de rencontrer deux professionnelles RH elles-mêmes neuroatypiques qui vous aideront à démystifier le tout et à découvrir qu’il suffit de peu pour que tout un chacun puisse atteindre son plein potentiel. Vous repartirez avec des outils concrets que vous pourrez appliquer… dès le prochain jour ouvrable!

Lieu: Salon Hermès, local 1651 Pavillon Palasis Prince, Université Laval  2325, rue de la Terrasse Québec

 

P.S.  Les étudiants non-membre désirant participer  à  un  évènement,  doivent préalablement créer  un  compte  membre  et  cocher  étudiant non-membre.  Par la suite, vous recevrez une confirmation par courriel  vous permettant l'inscription à un évènement de votre choix

Tarifs

En personne Professionnel membre : 60$ Professionnel non-membre: 90$ Étudiant membre : 25$ Étudiant non-membre : 25$ Visiteur : 90$

Date et heure

Le 31 janvier 2020 À 13:00

Lieu de la conférence

En personne

2325 rue de la Terasse Université Laval Salon Hermès Pavillon Palasis-Prince (local 1651) Québec (Québec) J8X 3X7

(438) 526 - 7775