Menu

Mentor

Ibrahim Bruno El-Khoury

Monsieur Ibrahim Bruno El-Khoury est fondateur, mentor et coach exécutif, reconnu pour sa résilience entrepreneuriale comme acteur de changement socioéconomique et de l’économie circulaire, adepte de l’altruisme efficace. Il est président du cabinet de services-conseils-formation en développement organisationnel, développement d’affaires et développement durable Wise & Expert International. Parmi ses pratiques sont le développement du leadership et la conception de modèles d’innovation transformationnelle. Il a œuvré comme cadre exécutif et conseiller en redressement auprès de chefs de file américains en technologie informatique et communications dans plusieurs villes à l’international. Il accompagne dirigeants, gestionnaires, et entrepreneurs à saisir les opportunités d’affaires émergentes à l’aide de concepts et d’outils de gestion et de planification stratégique. Il met l’emphase sur le leadership et l’innovation transformationnels à la base de tout développement d’une richesse durable et éthique à l’ère de l’économie du savoir. Il est également fondateur de FEEL Canada, OBNL dans lequel il poursuit sa recherche depuis 2004 sur les modèles du succès, de la dimension émotionnelle du mieux-être, moyennant l’éducation émotionnelle, dont il est concepteur. Son approche se veut unique en visant l’intelligence optimale, comme innovation sociale pour démystifier l'intelligence émotionnelle et faciliter sa mise en pratique sur le plan personnel, professionnel et collectif. 

Monsieur El-Khoury est gradué en Administration d’Affaires, en Gestion d’Entreprises, Analyse des Processus Organisationnels avec une concentration en Leadership Organisationnel de HEC Montréal. Il a suivi des études de deuxième cycle et des formations de perfectionnement professionnel en Responsabilité Sociale des Organisations à ESG-UQAM ainsi que le Modèle Scandinave - Outils du succès à l’Université de Montréal CÉRIUM et la maîtrise en Management à l’ÉNAP. Il est candidat retenu pour un MBA international auprès de l'Université Hult de Boston, au campus de Shanghai, Chine. Il a reçu sa formation professionnelle en solutions et projets TI appliquées aux industries bancaires et de la santé au centre international d’Unisys, à Milton Keynes, Grande-Bretagne. 

Il fut cadre supérieur auprès de multinationales, chef de file américaines en technologie incluant Unisys, Cerner, HP, Citrix, Cisco et Stratus, pour lesquelles il a développé des marchés émergents, et réalisa des projets d'envergure de nature complexe multisectorielle, d’où son expérience multidisciplinaire dans les industries bancaires, de santé, d’administration publique, manufacturière, télécommunications, pétrole, ingénierie, commerce, tourisme, aérien et de gestion des villes. Il se démarque par ses capacités de redressement et coaching du leadership d’innovation. Possédant des habiletés politiques pratiques en redressement, lancement-fusion d’entreprises, et déploiement de technologies émergentes, il a effectué des mandats reliés à l’Europe et le Moyen-Orient, ayant travaillé pendant 20 ans dans des villes émergentes comme Doubaï. Il fut membre de la Canadian Business Association de Riyad et la Lebanese Canadian Business Association.  Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion de former et d’accompagner des leaders en transformation, ainsi que contribué à l’avancement des entreprises par une croissance économique soutenue. Ses champs d’expertise couvrent l’amélioration continue, la psychologie appliquée, la gestion du changement dans un contexte complexe, le développement d’affaires internationales en technologie et stratège de villes intelligentes selon le modèle Nordique, ayant fait affaire avec le groupe-conseil mondial NORPLAN.

Il figura parmi les premiers mentors de jeunes gradués HEC Montréal en 2011 ainsi que le réseau des entrepreneurs REPAF, tout en faisant partie de l’équipe de gestion du programme de mentorat Tandem HEC Montréal 2012-2014 et continue d’être mentor pour un nombre d’entrepreneurs, ainsi qu’à la SQPTO depuis 2015. 

Il est certifié en lancement d’entreprise par le Ministère de l’Éducation du Québec. Il a publié un nombre d'articles portant sur plusieurs sujets touchant le mieux-être au travail incluant la prévention du suicide, en se penchant sur les réalités de Bell Canada et France Télécom. Parmi ses créations figurent une gamme de programmes de coaching professionnel soit FEELeaders®, EmoteInnove®, FEELchamps®, CitéÉvolution®

Il s’impliqua en politique, comme moyen de changement socioéconomique ayant comme finalité l’évolution pacifique, l’amélioration des pratiques par le leadership comme sciences et art, la justice sociale et lutter contre les inégalités. Ainsi, il est devenu candidat à l’investiture aux élections fédérales partielles à Outremont (2018-2019), l’investiture à la chefferie du NPD Canada (2017), l'investiture aux élections fédérales dans la circonscription de Papineau (2015), après avoir tenté de se faire élire au niveau municipal sous la bannière Vrai changement pour Montréal, Groupe Mélanie Joly en 2013.