Membres honoraires

Un membre honoraire est nommé par le Conseil d'administration en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la Société, notamment :

Les membres honoraires ont les mêmes droits que les membres réguliers. Sont nommés d'office membre honoraire, les anciens présidents de la Société et les récipiendaires du Prix du mérite professionnel.

La Société est heureuse de souligner la contribution exceptionnelle de ses membres honoraires

PierreCollerette

Pierre Collerette

Récipiendaire du Prix mérite professionnel 2016

Monsieur Pierre Collerette est professeur en gestion à l’Université du Québec en Outaouais depuis 1980, où il a aussi assumé diverses fonctions de direction. Il a étudié à l’Université de Sherbrooke (Canada) et à l’Université Paul Valéry (Montpellier, France).

Ses recherches et son enseignement sont reliés surtout à la gestion du changement et aux modèles d’organisation adaptés à la conjoncture contemporaine. Il a publié des ouvrages, des articles et des vidéos sur le changement organisationnel, sur le pouvoir l’autorité et le leadership, sur l’adaptation des organisations, ainsi que sur le profil des femmes et des hommes d’affaires. Avec deux collègues, il a entre autres produit une série de 7 articles sur la gestion du changement pour la revue ISO Management Systems.

LamoureuxCarole

Carole Lamoureux

Présidente de la SQPTO 2014-2016

Madame Lamoureux est professeure titulaire au département Organisation et ressources humaines de l'Université du Québec à Montréal. Son enseignement et ses recherches portent sur le comportement et le développement organisationnel, le leadership et la carrière managériale. Elle est appelée à dispenser différents cours dans ces domaines sur la scène internationale. Elle a assumé plusieurs responsabilités administratives au sein de l'Université du Québec à Montréal dont celles de vice-rectrice aux études et à la vie étudiante, de vice-doyenne aux études et de directrice du programme MBA-recherche. Madame Lamoureux est très impliquée dans sa communauté socioprofessionnelle. En outre, elle est membre du Conseil d'administration de l'Association internationale de psychologie du travail et des organisations de langue française (AIPTLF). Elle a été présidente du Comité des vice-recteurs aux affaires académiques de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ), membre du comité exécutif et vice-présidente du Conseil d'administration de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRE), présidente du Forum des partenaires de la CRE de Montréal, membre du Conseil des études de l'Université du Québec et membre du Comité Montréal ville apprenante au sein duquel elle a organisé le premier Festival Eureka qui s'est vu décerné un prix d'honneur de la part de la ville de Montréal. 

GhislaineLabelle

Ghislaine Labelle

Récipiendaire du Prix mérite profesionnel 2015

Sa préoccupation première est la santé organisationnelle. Elle pratique en PTO depuis de nombreuses années autant comme praticienne que comme formatrice. Elle dirige sa propre entreprise, Groupe Conseil SCO.

Certified Speaking Professional (CSP), madame Labelle est la seule femme au Québec à détenir la désignation internationale CSP. Cette désignation est la référence mondiale par excellence pour les conférenciers et formateurs professionnels. Seulement 10% des 4800 conférenciers et formateurs membres de la Global Speaking Federation détiennent ce titre à travers le monde.

ChristopheParis

Christophe Paris

Président de la SQPTO 2013-2014

Christophe Paris est psychologue organisationnel diplômé de l'Université de Montréal. Il œuvre dans le secteur de la gestion des ressources humaines depuis plus de 25 ans en grande entreprise. Il dirige des équipes de spécialistes en stratégies de sélection et en information de gestion à la Société de transport de Montréal depuis 15 ans.

Au cours des années, il a occupé des fonctions en développement organisationnel, en formation des cadres et en relations de travail. En 1998, il devient spécialiste en évaluation et planification de la main-d'œuvre. Il procède alors à la réingénierie des grands processus de sélection de la Société de transport. En 2004, il est récipiendaire du prix « compétence sans frontières », remis par la CEDEC Ahuntsic-Cartierville. Depuis 2009, il est membre du CA du conseil canadien de transport de passagers.

Ses conférences récentes portent sur l'accès à l'égalité, la marque employeur, l'information de gestion et l'expérience candidat.

En 1994, il a cofondé, l'actuelle Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO), anciennement « le regroupement des psychologues industriels et organisationnels du Québec ».

Durant son mandat de président, il a orchestré les travaux du conseil d'administration concernant la révision des orientations stratégiques de la SQPTO. Il a été aussi président du congrès tenu en 2013 qui traitait de la mesure et l'évaluation. 

CelineBareil

Céline Bareil

Récipiendaire du Prix du mérite professionnel 2014

Détentrice d'une maîtrise et d'un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l'Université de Montréal, Céline Bareil est professeure agrégée à HEC Montréal où elle enseigne différents cours principalement en développement organisationnel et en gestion du changement.

Madame Bareil a mis sur pied une option en développement organisationnel à la Maîtrise en sciences de la gestion (M.Sc.) en collaboration avec Alain Gosselin. Elle a créé le séminaire PIDO (programme intensif en développement organisationnel) à la Formation des cadres et des dirigeants.

Préalablement à sa carrière universitaire, Céline Bareil a cumulé une dizaine d'années d'expérience en formation et développement des cadres et en changement organisationnel auprès de trois grandes organisations: Société de Transport de Montréal, Dominion Textile et Johnson & Johnson.

 

RolandFoucher

Roland Foucher

Président de la SQPTO 2012-2013

Roland Foucher contribue depuis plusieurs années au développement de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO), entre autres, c'est la deuxième fois qu'il accède au poste de président de la Société.

Roland Foucher est docteur en psychologie du travail et des organisations. Depuis 2004, il est professeur titulaire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Bien qu'à la retraite de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) il demeure rattaché en tant que professeur associé. À l'UQO, il est membre du département de relations industrielles.

Au cours de sa carrière, Roland Foucher a été le fondateur ou le co-fondateur de diverses entités de recherche dont il a aussi assumé, seul ou en partenariat, la direction. Il a contribué à mettre sur pied la spécialisation en psychologie du travail et des organisations offerte par l'UQAM à l'intérieur du doctorat en psychologie, puis il a coordonné cette dernière.
Il a signé ou cosigné douze volumes, dont un paraîtra à la fin de 2012, plus de 70chapitres de livres et articles de revue, et de nombreux textes parus dans des actes de colloque. Ses travaux actuels, son enseignement et sa consultation ont principalement trait aux objets suivants : le développement du personnel (formation et carrière), tant d'un point de vue organisationnel qu'individuel; la gestion des compétences, sur laquelle il a notamment publié trois volumes; la gestion du rendement, incluant celle de la présence au travail; le diagnostic organisationnel et la gestion du changement.

RobertHaccoun

Robert R. Haccoun

Récipiendaire du Prix du mérite professionnel 2013

Monsieur Haccoun est professeur titulaire au département de psychologie de l'Université de Montréal où il enseigne les statistiques et la psychologie industrielle/organisationnelle depuis plus de 35 ans. Il est diplômé de l'Université McGill (B.A., 1969) et de l'Ohio State University (M.A., 1970; Ph.D., 1973) ou il a aussi assumé les fonctions de professeur adjoint (invité) et de directeur associé de l'Organizational Research Services. De 1974 à 1978, il a travaillé chez Bell Canada à titre de chercheur senior. De 2000 à 2003 il a agi à titre de directeur des programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des ressources humaines de la York University (Toronto).

Ses recherches, nombre d'entre elles diffusées dans les revues et congrès prestigieux. portent principalement sur le changement comportemental au travail et son évaluation. Il compte plus de 180 contributions scientifiques/professionnelles incluant chapitres de livres, articles, conférences, aussi bien que 8 livres,

Il a assisté plusieurs organisations-de tailles moyennes a très grandes- dans la résolution de problèmes en sélection, formation, gestion du changement, gestion des absences, etc.. Il a siégé aux comités éditoriaux de plusieurs revues et Présidé des conseils de recherches scientifiques.

Il est détenteur, en son nom (ainsi qu'à travers les thèses/mémoires de ses étudiants), de plusieurs prix et marques de reconnaissances provenant d'organisation publiques et privés, et d'organismes nationaux et internationaux.

FrancoisLeduc

François Leduc

Président de la SQPTO 2011-2012

Psychologue depuis plus de trente-cinq ans, dont plus des deux tiers dans le domaine du travail et des organisations. Coach professionnel accrédité. Consultant depuis 25 ans dans un large répertoire d'entreprises, de ministères, de sociétés parapubliques et d'organisations. Titulaire de deux maîtrises, l'une en psychologie du counseling (U.de Montréal, 1972) et l'autre en administration publique (ÉNAP, 1997), il détient également une scolarité de doctorat en psychologie de la conscience (U.de Montréal, 1984).

Il aime travailler avec des personnes qui ont du talent et le goût de se déployer dans leurs potentiels. Homme de cœur, d'âme et d'esprit, il reconnait la Vie éternelle et la valeur du cheminement de l'existence. Il est sensible aux quatre dimensions de l'être (physique, émotionnel, intellectuel, spirituel) et aux manières qu'elles se déploient dans les trois niveaux que sont la vie intérieure, la vie interpersonnelle, et la vie en société et en organisation.

François Leduc fonde la SQPTO en 1980 en compagnie de Jean-Claude Laurin, Réal Jacob, André Girard et Bernard Girard. Il en fut le président à trois reprises.

ClaudeForget

Claude Forget

Président de la SQPTO 2010-2011

AlainForget

Alain Forget

Président de la SQPTO 2009-2010

   

FrancoisBerthiaume

François Berthiaume

Président de la SQPTO 2008-2009

BrunoRoy

Bruno Roy

Président de la SQPTO 2007-2008

ManonDeschesne

Manon Deschênes

Présidente de la SQPTO 2006-2007

PareGilles

Gilles Paré

Président de la SQPTO 2005-2006

LouiseBeaudoin

Louise Beaudoin

Présidente de la SQPTO 2004-2005

DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche