Domaines de pratique

Représentants des domaines de pratique
Membres du comité | Journée nationale de formation 2019

Renée Courville | Formation du personnel cadre, professionnel et technique
Vice-présidente du comité des Domaines de pratique

Renée Courville

Présentement directrice aux affaires académiques à la direction de l’enseignement et de la recherche, madame Courville est au service de l'ÉNAP depuis une quinzaine d’années. Nommée en 2014, au cercle d’excellence de l’Université du Québec, madame Courville possède une riche expérience de gestion tant au niveau des opérations d’une direction que de la conception et de l’implantation de programme de formation .

Psychologue de profession, elle détient une maîtrise en développement organisationnel, un baccalauréat en éducation, spécialisé en counseling et orientation ainsi qu’un certificat en gestion des ressources humaines et des relations de travail. Elle œuvre auprès des gestionnaires et des organisations du secteur public, parapublic et privé depuis plus de vingt ans.

En plus de dispenser le cours « Compétences de gestion et développement de carrière » dans le cadre du programme de maîtrise de l’ENAP, madame Courville a coordonné et animé quelques séminaires internationaux sur la gestion et le développement d’un service de formation continu, sur le leadership pour des femmes au Rwanda et pour un groupe de Vietnamienne.


Sabrina Poirier | Dotation et évaluation du potentiel

Sabrina PoirierSabrina Poirier est détentrice d’un doctorat en Relations industrielles et ses intérêts de recherche touchent plus particulièrement à la psychométrie, le domaine de la prédiction du rendement futur en emploi ainsi que la gestion des compétences. À titre de consultante depuis le début des années 2000, Sabrina a mené plusieurs centaines de processus d’évaluation de potentiel dans plusieurs secteurs d’activités économiques tant ici qu’à l’étranger. Elle a également été appelée à travailler au développement de plus d’une centaine d’outils d’évaluation standardisés visant l’évaluation des compétences en emploi.


Geneviève Oligny | Diagnostic et développement organisationnel

Geneviève OlignyConseillère en développement organisationnel au développement du leadership et de l'organisation chez Hydro Québec, Madame Oligny est membre de l'Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agrées et de l'Ordre des Conseillers et Conseillères en Orientation du Québec. Elle détient une Maîtrise en Éducation de l'UQAM et un Baccalauréat en Finance de l'Université McGill. Par son implication, elle vise à contribuer au développement des ressources humaines afin de créer un environnement de travail stimulant et contribuer de manière significative à l'évolution des individus, des gestionnaires et des sociétés corporatives. Elle gère des projets de ressources humaines et du secteur des technologies.


Poste vacant | Gestion de carrières et réaffectation

  Plourde


Claude Barraud | Aide aux employés et santé psychologique au travail

Barraud
  


Louis Baron | Coaching professionnel dans les organisations

BaronLouis Baron est psychologue du travail, coach certifié en développement intégral et professeur au département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM. Depuis plusieurs années, il s’intéresse à la capacité du coaching de gestion et de certaines pratiques d’apprentissage dans l’action à favoriser le développement d’un leadership authentique et de la flexibilité comportementale. Aussi, il cherche à mieux comprendre les facteurs associés au développement personnel et professionnel, en s’intéressant aux compétences des intervenants ainsi qu’aux capacités nouvelles des individus favorisant leur développement, notamment la pleine conscience.  Ses travaux de recherche ont été maintes fois primés, notamment par l’Academy of Management et le World Institute for Action Learning. 


Justine Dima | Représentante étudiante de l'Université Laval

DimaMadame Dima est diplômée d’un Master responsable des ressources humaines (Paris) ainsi que d'une maitrise en développement des personnes et des organisations (Université Laval). En septembre 2016, elle a débuté son PhD en management à l’Université Laval. De plus, elle cumule différents emplois au cours des six dernières années à l’international : assistante de recherche, auxiliaire d’enseignement, conseillère RH, adjointe à la direction générale et chef de projet.


Fannie Barrette | Représentante étudiante de l'Université de Sherbrooke

BarretteSuite à la réalisation de sa maîtrise professionnelle en développement des personnes et des organisations (M.Sc.) à l’Université Laval, Fannie Barrette a développé une véritable passion pour le développement des individus, spécialement les gestionnaires et dirigeants. Maintenant doctorante en psychologie organisationnelle (D.Ps.) à l’Université de Sherbrooke depuis septembre 2015, elle s’intéresse au développement des compétences personnelles, relationnelles et communicationnelles ainsi qu’à la santé psychologique au travail. Elle aspire à une carrière en coaching et en santé psychologique au travail.


Diana Gabriela Bica | Représentante étudiante de HEC Montréal

BICAPassionnée par l'humain et les relations interpersonnelles, madame Bica a complété un Baccalauréat en Psychologie et a occupé différents postes en relation d'aide, dont un emploi étudiant en neuropsychologie. Toutefois, souhaitant mieux comprendre le milieu organisationnel et ses particularités, elle a poursuivi sa formation à la maîtrise à HEC Montréal, en Développement Organisationnel, où elle est présentement représentante étudiante de cette spécialisation. Elle a eu l'opportunité d'entreprendre de multiples projets en entreprise, traitant des phénomènes diverses : la qualité de vie au travail, le design organisationnel, la mobilisation, l'analytique RH, etc. Elle a réalisé son intérêt marquant pour la mesure et l'analytique RH et aspire à se perfectionner dans ce domaine.


Audrey Murray | Représentante étudiante de l'Université de Montréal

MurrayAudreyMadame Audrey Murray termine un baccalauréat en psychologie à l'Université de Montréal et poursuivra son cheminement académique aux études supérieures. Impliquée depuis plusieurs années en recherche dans les domaines de la psychologie du travail et des organisations et de la neuropsychologie, elle s'intéresse notamment à l'évaluation de potentiel, à la formation et à l'intégration des neurosciences en milieu de travail. Madame Murray s'implique activement auprès de la communauté, entre autre à travers du bénévolat en relation d'aide et à titre de présidente de l'association étudiante de psychologie de l'Université de Montréal, en plus de siéger dans divers instances universitaires.

Karine Gaucher-Paradis | Représentante étudiante de HEC Montréal

GaucherParadis

DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche