Événements

ACTIVITÉ REPORTÉE - Neurodiversité en milieu de travail : impact et meilleures pratiques

PRENEZ NOTE QUE L'ATELIER DEVANT AVOIR LIEU LE 26 NOVEMBRE PROCHAIN A ÉTÉ REPORTÉE AU MOIS DE JANVIER 2019.
PLUS DE DÉTAILS SUIVRONT PAR LES CANAUX HABITUELS.

Il est fréquemment question de l’impact du profil de personnalité en milieu de travail, mais qu’en est-il du profil neurocognitif? Les fonctions intellectuelles qui composent le profil neurocognitif nous permettent de percevoir, de comprendre et d’organiser l’information pour atteindre nos objectifs au quotidien et nous informent sur les comportements en contexte organisationnel et d’équipe. En ce sens, les recherches en neurosciences nous révèlent l’existence d’une diversité neurocognitive qui amène des avantages importants aux organisations qui savent y recourir. 

Loin d’être un frein, la diversité des profils neurocognitifs dans une organisation est une force puisqu’elle permet de multiplier les perspectives et les idées. Lorsque les bonnes conditions organisationnelles sont réunies, la neurodiversité devient un vecteur important d’innovation. 

Que se passe-t-il lorsque le profil neurocognitif d’un travailleur est atypique? Quelles sont les conditions qui permettent aux individus issus de la neurodiversité, c’est-à-dire les individus vivant notamment avec un trouble d’apprentissage, un trouble déficitaire de l’attention (TDA/H) ou un trouble du spectre de l’autisme, d’exprimer leur potentiel en organisation?

Cet atelier vous permettra de répondre à ces questions et d’explorer à votre tour le concept de neurodiversité.

Objectifs

  1. Comprendre et vivre l’impact de la neurodiversité en milieu de travail à l’aide de l’exploration de votre propre profil cognitif.
  2. Explorer les meilleures pratiques pouvant s’appliquer dans votre organisation au service de sa performance.

Déroulement de l’atelier

Préalablement 

Avant l’atelier, vous serez invité(e)s à remplir un court questionnaire permettant d’explorer une partie de votre profil neurocognitif. Celui-ci servira de point de départ pour vous faire vivre les répercussions de la diversité de ces profils en organisation.

Partie I

Une description interactive des diagnostics reliés à la neurodiversité permettra d’établir les bases pour comprendre quel type de pratique ou de politique organisationnelle permet l’épanouissement des travailleurs. 

Partie II 

Les participant(e)s termineront l’atelier avec une exploration du champ des possibilités et des leviers d’actions spécifiques à leur environnement organisationnel.

Notre contributrice pour l’événement

LaurenceDumont Laurence Dumont, Ph.D. en neuropsychologie, est présidente-directrice recherche de nev, qu’elle a cofondé en 2017. Elle possède une spécialisation en évaluation des profils neuropsychologiques et en recherche en évaluation de l’expérience utilisateur. Chez nev, elle œuvre notamment comme consultante en gestion du capital humain dans le but d’aider les professionnels à mieux utiliser leur principal outil de travail : leur cerveau. Pour nev, la performance intellectuelle et le bien-être cognitif des travailleurs du savoir sont le principal levier de croissance des entreprises.
NEV

DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche