Événements

TITRE

Activité | Outaouais

L’engagement et la gestion des talents! 

Vendredi 30 septembre 2016  |  13 H 30 à 16 H 30

Local E-0218 (petit Amphithéâtre)
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Pavillon Alexandre-Tâché
283, boulevard Alexandre-Tâché à Gatineau | J8X 3X7

PARTIE 1

Retenir les talents : regards sur l’engagement organisationnel 

Qui n’a pas un ami, un parent ou un collègue qui, après quelques années dans un poste, est devenu désillusionné, ne fait plus que le strict minimum et songe même à quitter l’organisation? Que s’est-il donc passé ? Pourquoi ces personnes sont-elles passées de l’enthousiasme initial au désengagement ? En fait, qu’est-ce que l’engagement organisationnel ? Que dit la recherche et quels sont les moyens d’action à la disposition des organisations afin de favoriser l’engagement dans le contexte des opérations quotidiennes?

Dans le cadre de cette première activité, la conférencière présentera les répercussions organisationnelles des différentes formes d’engagement ainsi que les stratégies à mettre en œuvre afin de mobiliser ces employés. Plus spécifiquement, des pistes d’action seront suggérées afin de maximiser l’engagement, diminuer les risques de désillusionnement et améliorer le rendement organisationnel.

Conférencière

   

Murielle Laberge, Ph.D

Professeure | Département de relations industrielles
Université du Québec en Outaouais

Madame Laberge est titulaire d’un doctorat en relations industrielles et agit actuellement à titre de professeur au Département de relations industrielles de l’UQO. Au cours de sa carrière, elle a contribué à de nombreux projets de recherche portant sur l’engagement en milieu organisationnel et elle a publié dans diverses revues et congrès sur les implications de ce concept en regard des stratégies mobilisatrices. Elle est également régulièrement appelée à titre d’expert-conseil par plusieurs organisations en plus de siéger sur différents conseils d’administration.


PARTIE 2

Augmenter l’engagement et la productivité des employés par l’analyse des données

La première présentation a permis d’identifier les moyens à la disposition des organisations afin de maximiser l’engagement des employés. Mais parmi ceux-ci, quelles sont les approches les plus gagnantes compte tenu de la réalité à laquelle on fait face ? Aucune organisation ne dispose de moyens financiers et humains illimités. Il faut donc faire des choix. Et un choix éclairé ne peut être basé que sur des informations fondées sur une bonne connaissance des enjeux et des préoccupations réelles des employés. Et c’est là qu’entre en jeu l’utilisation des sondages.

À partir de l’analyse des données provenant de millions de sondages administrés à travers le monde, certains facteurs permettent de mieux comprendre l’engagement du personnel au sein des organisations. Des informations critiques peuvent être mises à la disposition des gestionnaires suite à ce type d’exercice, et ce, afin de non seulement favoriser l’engagement, mais également maximiser l’efficacité des employés et le rendement de l’organisation.

Conférencier

   

André Durivage, Ph.D

Professeur | Département Sciences administratives
Université du Québec en Outaouais

Président
EPSI

Titulaire d’un doctorat en psychologie, monsieur Durivage a travaillé comme psychologue au Centre de psychologie du personnel de la Commission de la Fonction publique du Canada, puis à la Gendarmerie royale du Canada.  Depuis vingt-cinq ans, il cumule les fonctions de professeur régulier à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de président de la firme Évaluation Personnel Sélection International (EPSI).  Il a publié dans plusieurs revues scientifiques, des congrès professionnels en plus d’être le coauteur d’un livre portant sur les entretiens d’évaluations structurées. 





Coûts (Taxes non incluses)

Outaouais | 20160930

Coût pour tous les types de membre de 0.00 $ à 43.49 $ (voir détail)
Coût pour les non-membres60.88 $



Je désire m'inscrire à cette activité
DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche