Projet Phare

La Société est heureuse d'annoncer les gagnants de son prix « Projet phare » des années antérieures

Ce prix reconnait la pratique d’une organisation qui s’est distinguée au regard des trois valeurs de la SQPTO :

Récipiendaires

2016

Pour son programme « L’APPRÉCIATION DE LA CONTRIBUTION DU PERSONNEL », le Centre de réadaptation Estrie s'est distingué par les moyens d’apprécier la contribution de chacun de ses membres du personnel, tant employés que gestionnaires. CRE

L'appréciation de la contribution du personnel, une démarche et un outil en cohérence avec leur vision d'une approche de soins, de services et de gestion centrée sur la personne.

Le programme

En se donnant les moyens d’apprécier la contribution de chacun de ses membres, leur organisation a saisi une occasion privilégiée de personnaliser le soutien et la formation continue offerte, mais surtout d’utiliser les forces de chacun de la meilleure façon possible pour favoriser l'amélioration continue de la qualité du service à la clientèle.

L’appréciation de la contribution concerne tout le personnel et l’outil a été adapté pour satisfaire également les exigences des postes de gestion. Cette démarche est pour nous une manifestation formelle de reconnaissance. À la fois source de motivation et de satisfaction, elle peut déboucher sur d’autres formes d’incitatifs, par exemple : l’accès à de nouvelles responsabilités ou fonctions ou encore la participation à des activités de développement des compétences, à divers comités ou à des activités qui sont pour la personne des sources de gratification et de développement professionnel.

Recipiendaires2016


   

STMPour son programme « LEADERS À BORD », la Société de transport de Montréal s'est distinguée par son innovation, la mobilisation que le programme à suscité, sa rigueur et le respect des personnes qui y ont participé.

Le programme

Le but premier de Leader à bord est de consolider le style de gestion de la STM, afin de mobiliser les employés vers l’atteinte des objectifs du plan stratégique 2020. Sa ligne directrice est de donner du sens aux actions : Pourquoi on fait ce qu’on fait? Pourquoi on mobilise? Pourquoi on communique? (Annexe A : Cadre de référence).

Entre février 2013 et juin 2015, 260 jours de formation auront été déployés, visant quelques 750 gestionnaires de niveaux 1 et 2. D’une durée de 5 jours (3 modules), Leaders à bord s’échelonne sur 6 mois et est diffusé par le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke (CUFC). Les 750 gestionnaires participants, répartis en 50 cohortes multi secteurs, évoluent ensemble tout au long de la démarche (Annexe B : Clientèle visée). Les formateurs travaillent avec les outils STM (plan stratégique, contrats de performance, etc.) et établissent des liens constants entre les compétences attendues et le sens des actions (Annexe C : Profil de compétences). L’investissement est important et efficient, il en coûte moins de 300$ par jour par participant pour suivre le parcours.

Recipiendaires2015


2014  

MontréalPour son programme « CENTRE DE LEADERSHIP », la Ville de Montréal s'est distinguéeà l'effet que malgré les restrictions budgétaires imposées au secteur public, les deux initiatives suivantes témoignent d'un grand vent de changement vers l'adoption d'approches et d'outils de mobilisation, de responsabilisation et de performance novateurs et ont été menées avec beaucoup de détermination et d'engagement.

Les programmes

La démarche visant à améliorer le climat et la performance au sein du Service des affaires juridiques et de l'évaluation foncière :
Le Service des affaires juridiques a amorcé, en 2010, un processus d'amélioration de la performance organisationnelle orienté sur la mobilisation d'équipes diversifiées. Plusieurs actions ont été entreprises telles que deux sondages auprès des employés, de la formation, des activités de reconnaissances ainsi que des plans d'action spécifiques à chacune des unités d'affaires. L'intégration d'une culture de gestion participative axée sur la mobilisation des employés a permis non seulement d'améliorer le climat de travail, mais également la performance organisationnelle du Service.

Le Centre de leadership de la Ville de Montréal :
Le nouveau Centre de leadership de la Ville de Montréal a été mis sur pied en 2012 en collaboration avec l'École nationale d'administration publique (ENAP). Ce centre a pour mission de contribuer au développement des gestionnaires et de la relève en gestion afin d'aider la Ville de Montréal à relever ses défis actuels et futurs. Par cette initiative, la Direction générale contribue au développement d'un style de leadership mobilisateur, tout en facilitant l'appropriation d'une vision et d'une culture de gestion harmonisée au sein de ses 19 arrondissements et des services centraux.

Recipiendaires2014

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