Témoignages

Le programme de mentorat obtient un taux de 84 % de satisfaction de la part de ses participants.

La majorité (88 %) des participants recommandent le programme de mentorat.

En 2016, 82 % des mentors souhaitaient renouveler leur participation au programme.

La majorité des mentorés rapportent avoir eu 10 heures de contacts directs avec leurs mentors.

Mentoré


Christine, mentorée 2016

Mon expérience mentorale s’est avérée un succès sur toute la ligne. J’ai été reçue à chacune de nos rencontres avec chaleur, générosité et professionnalisme. La disponibilité, l’authenticité et l’expérience enrichissante de ma mentor m’ont également aidé à cheminer dans ma démarche professionnelle. Merci!


Justine, mentorée 2016

J’ai vécu une expérience extraordinaire grâce à la SQPTO. C’était mon premier mentorat et j’en ai retiré d’énormes bénéfices. J’ai été mentorée par un coach d’expérience extraordinaire qui m’a véritablement offert de nombreuses possibilités. Il m’a aidé à me frayer mon propre chemin tout en m’offrant ses conseils d’expert du domaine. Pourtant, il ne faisait pas partie de ma sélection de mentors alors que finalement, c’était vraiment la personne dont j’avais besoin et qui pouvait le plus m’accompagner. Merci donc du fond du cœur. J’espère profondément que d’autres membres pourront profiter de ce type de relations.


Membre SQPTO, mentoré 2016

Le programme donne le coup de main nécessaire pour démarrer une démarche de mentorat. C’est une bonne opportunité si vous sentez que votre réseau naturel est limité.


Stéphanie, mentorée 2016

À la recherche de moyens pour me développer, j’ai saisi l’occasion de participer au programme de mentorat de la SQPTO ! Je venais d’obtenir un nouveau poste et celui-ci s’accompagnait de son lot de défis ! Grâce au programme, j’ai eu la chance d’échanger avec ma mentor sur les nouveaux défis que je vivais au travail et des compétences que je souhaitais développer. J’ai bénéficié de son expérience et de son regard réflexif, et ce, sans aucun jugement. Elle m’a permis de voir plus clair dans certaines situations, en me posant les bonnes questions, ce qui m’a aidé à cheminer rapidement et efficacement. Elle a su m’écouter activement, normaliser mes observations, me proposer des outils aidants et mettre en lumière mes forces. Tout cela, dans le respect de mon modèle professionnel. Cette expérience de mentorat s’est avérée pour moi une occasion de prendre le temps de réfléchir, d’analyser et d’échanger sur des situations vécues au travail. Ce programme représente pour moi un moyen additionnel d’apprentissage et de développement pour atteindre mes objectifs professionnels.


Julie, mentorée 2015

Le programme m’a permis de rencontrer une mentor avec qui j’ai pu développer mes compétences professionnelles, renforcer ma confiance en tant que professionnelle ainsi qu’établir un regard plus spécifique sur mes enjeux personnels face à ma pratique. Grâce à cette expérience, j’ai décidé de revaloriser mon champ de pratique et aussi de persévérer dans le développement des compétences qui sont plus difficiles pour moi. Une belle façon d’apprendre dans un contexte de confiance. Un grand merci pour ce beau programme! 

Véronique, mentorée 2016

Dès qu’on m’a parlé du programme de mentorat, j’ai compris que c’est ce qui me permettrait de concrétiser mes désirs professionnels. J’ai fait la rencontre de ma mentor et tout de suite j’ai reconnu une dame de cœur, généreuse de sa personne, riche en expérience et détenant un professionnalisme exemplaire. Cette dame est pour moi une personne très significative dans mon développement professionnel, mais aussi personnel! Elle est la lanterne qui éclaire mon chemin dans mon nouveau domaine d’étude, alors que j’avançais dans l’inconnu. Elle a su bien cerner mes besoins et elle me guide dans les étapes à franchir pour prendre ma place sur le marché professionnel des ressources humaines. Le mentorat est une grande opportunité de partage et de transfert de connaissances et d’expériences professionnelles... L’expérience professionnelle sur le terrain d’un mentor c’est une richesse immense qu’on a tout intérêt à mettre à profit dans notre propre cheminement en tant que junior. Un merci particulier à ma précieuse mentor, qui en seulement quelques rencontres me fait grandement cheminer


Membre SQPTO, mentoré 2016

Je pense qu’il s’agit d’un programme WOW de la SQPTO, qui peut réellement aider les mentorés qui choisissent de se faire accompagner dans une démarche professionnelle, qu’il s’agisse d’étudiants ou jeunes professionnels. J’espère que le programme se poursuivra pour que d’autres aient la chance d’en profiter.


Sarah, mentorée 2016

Je recommande à toutes et à tous l’expérience de mentorat offerte par la SQPTO. J’étais au départ surprise de cette initiative : en tant qu’étudiant, qui plus est étranger, il est parfois compliqué d’entrer en contact avec des professionnels de son domaine. Lors de la soirée de pairage où mentors et mentorés se sont rencontrés dans le cadre d’un « speed-dating », j’ai pu découvrir des professionnels à la fois hautement qualifiés et accessibles, tous réunis par la volonté de partager leur expérience. Suite à cette soirée enrichissante, le comité a mis beaucoup de soin à former des duos selon les préférences et compatibilités de chacun. J’ai ainsi pu rencontrer ma mentor, non seulement une experte en gestion des ressources humaines, mais une femme formidable qui m’a ouvert l’esprit à divers aspects de la profession dont je n’étais pas consciente auparavant. Entre conseils, partage d’expériences et humour, elle m’a également donné diverses opportunités de développer mon réseau professionnel. Au bout de quelques mois, j’ai pu recevoir un retour constructif de sa part sur mon attitude et mon rapport à la profession. Ainsi, la SQPTO m’a permis de construire une relation à la fois professionnelle et bienveillante qui, je le crois et l’espère, durera encore longtemps!


Annie, mentorée 2015

Cette expérience fut d’une très grande utilité afin de tracer mon parcours professionnel. Mon mentor a su, par le biais de son écoute active, de son expérience personnelle et de ses précieux conseils, m’aider à faire le point sur mes intérêts personnels. De plus, j’ai bénéficié de cette expérience afin de développer certaines compétences essentielles à ma pratique. Cette expérience de mentorat a donc dépassé largement mes attentes. Ce programme est d’une utilité remarquable et je le recommande à tous les jeunes professionnels.

 

 

Mentors


Céline Bergeron, mentor 2016

Ce fut une expérience très enrichissante. J’ai également beaucoup appris à titre de mentor. Bravo pour votre programme!


Andrée Spenard, mentor 2015-2016

Ce fut une expérience plaisante et enrichissante tout au long de la démarche. Avoir eu l’opportunité de contribuer au développement de jeunes professionnels a été un privilège. A remettre à l’agenda l’an prochain, assurément!

Claire Bogiaris, mentor 2016

Aujourd’hui, c’était ma dernière rencontre avec ma mentorée, une jeune femme pétillante, vibrante et allumée. Une dernière rencontre ? Vraiment ? Les liens tissés dans le cadre du mentorat vont au-delà du programme. Agir comme mentor implique une relation de guidance teintée, fortement, de bienveillance, d’ouverture et d’écoute. Mais au-delà de ce rôle, être mentor c’est ouvrir la porte à revisiter ses propres croyances, être soi-même son propre avocat du diable pour se dégager des "a priori" cumulés au fil des années, voir les choses autrement, sous un autre angle, pour mieux soutenir l’autre dans son développement et ce faisant, être le témoin privilégié de l’évolution, à petite échelle, d’une personne toute en aspirations et pleine de promesses. Être mentor, c’est offrir quelque chose de soi, mais c’est aussi et surtout, s’exposer à recevoir. Beaucoup. C’est une relation de complicité et de réciprocité. On y tisse des liens qui vont bien au-delà des quelques rencontres prévues. Alors, une dernière rencontre? Vraiment ?!? Pas sûre...

DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche