Nos mentors

Olivier Aguirre

Fort de son expérience dans les centres de contact à la clientèle depuis près de 17 ans, monsieur Aguirre est un jeune professionnel qui s’est toujours intéressés à la dynamique des relations humaines. C’est pourquoi il a débuté son parcours académique en anthropologie à l’UDM. Travaillant par la suite pour l’institution financière Desjardins en 2008, il a développé une passion pour la formation en entreprise, ce qui la poussé à étudier en andragogie à l’UQAM pour apprendre les nouvelles tendances en termes de transfert d’apprentissage chez les adultes.

Il est présentement conseiller en formation, depuis près de sept ans, chez Desjardins et pour l’aider à mieux comprendre les phénomènes relationnels dans les organisations, il a étudié en Leadership Organisationnel à HEC Montréal. Depuis près de trois ans, il a l’opportunité d’avoir plusieurs mandats à titre de consultant interne chez Desjardins en termes de spécialiste en formation du savoir-être au service à la clientèle. C’est pourquoi il effectue un MBA en conseil en management à l’ESG pour améliorer son rôle-conseil en milieu d’entreprise. Son expertise a été reconnue par diverse instances chez Desjardins où il a bâti une solide crédibilité.

Monsieur Aguirre veut utiliser son parcours atypique pour permettre à des jeunes étudiants voulant sortir des sentiers battus à avoir une perspective différente et nouvelle du marché du travail. À travers ses sept années d’expérience en formation, il a développé d’excellentes compétences dans le savoir-être et du « coaching » après avoir formé au-delà de 500 employés autant multi-ethnique que multi-générationnel. Son expérience du terrain peut donc se résumer dans le domaine de la formation, des habiletés politiques en entreprise, de la communication et du leadership organisationnel.


Sébastien Beaulieu

Fort de ses 17 ans d’expérience en coaching exécutif, en coaching d’équipe et en codéveloppement, monsieur Beaulieu est un spécialiste du développement du leadership de l’innovation. Son approche vise à outiller le gestionnaire afin qu’il navigue dans la complexité et le changement auxquels il doit faire face avec son équipe. Son but est de permettre à ses clients de pleinement utiliser leurs multiples formes d’intelligences: intellectuelles, émotionnelles et spirituelles et de catalyser l’intelligence collective de l’équipe.

Mandats typiques qui lui sont confiés : Plan de développement / relève - pour passer de Directeur Principal à Vice-Président (le saut vers le palier exécutif)  - Développement de l’intelligence émotionnelle / relationnelle  - Besoin de capacité managériale accrue dans un contexte de gestion du changement et d’innovation.


Céline Bergeron

CRHA et détentrice d’une maîtrise en gestion de la formation, madame Céline Bergeron offre des services de consultation visant le développement des compétences et celui du D.O.

Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines au sein de la grande entreprise et la PME dans les secteurs du service-conseil, bancaire, manufacturier et celui des technologies de l’information et des communications (TIC).

Madame Bergeron fut mentore via la SQPTO en 2015 et désire reproduire cette expérience enrichissante. Durant son parcours professionnel, elle fut régulièrement assignée à un tel rôle tant auprès de son ordre professionnel les CRHA que chez CGI où elle a collaboré pendant 10 ans au sein de l'équipe RH. Elle fut impliquée dans différents projets corporatifs dont l’objectif était d’arrimer les entreprises en TIC avec les nouveaux arrivants ayant une expertise en informatique. Ces projets ont toujours été couronnés de succès pour l’ensemble des parties prenantes.

Madame Bergeron se distingue par sa compréhension des besoins d’affaires, son discernement dans la conduite de dossiers complexes et sa capacité à tisser des liens professionnels durables. Elle assure maintenant la conduite de projets à titre de consultante en formation visant l’analyse des besoins de formation, la conception d’architecture pédagogique, la conduite de projet de développement de solution E-Learning, l’élaboration de profils de compétences en gestion et la conception d'activités de développement des employés.

Elle porte un vif intérêt à la pratique du mentorat coordonné par le SQPTO qui assure que cette pratique de développement à long terme s’avère une réelle valeur ajoutée pour le développement de nos professionnels québécois.


Jean-François Champoux

Jean-François est diplômé en psychologie organisationnelle depuis 1997. D'abord consultant externe, il a œuvré principalement en formation et en développement organisationnel. Après plusieurs années à titre d'intervenant externe, il devient conseiller-cadre dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). À ce titre, il participe à plusieurs projets de développement des personnes, des équipes et des organisations dont l'implantation d'une approche d'amélioration continue et la révision de processus. Encadrant équipe de formateurs internes, il redéfinira les façons de faire de l'organisation en matière de gestion de la formation et de développement des compétences.

Depuis 2015, Jean-François œuvre au sein du ministère de la santé et des services sociaux où il est en charge de dossiers majeurs en lien avec la transformation actuelle du système de santé et des services sociaux : formation des PDG et autres hors-cadres; coordination des équipes de soutien à la transformation; développement d'un nouveau profil de développement des pratiques de gestion des cadres de l'ensemble du réseau de la santé et des services sociaux; coordination des activités de gestion du changement des priorités ministérielles de la planification stratégique; déploiement des salles de pilotage et d'une approche de gestion intégrée de la performance et de l'amélioration continue, etc.

Enfin, Jean-François agit comme chargé de cours depuis 1997. En plus de superviser des internes en psychologie, il enseigne principalement les thèmes du leadership puis de la dynamique de groupe et le travail en équipes.


Anick Charest

Psychologue du travail et des organisations cumulant plus de vingt ans d'expérience en ressources humaines, en développement organisationnel (DO) ainsi qu'en consultation dans les secteurs publics et privés.

Anik Charest a su développer sa polyvalence au cours des années. Débutant sa carrière en consultation pendant 6 années, elle a travaillé successivement pour le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique, puis Raymond Chabot Grant Thornton. L'appel du monde corporatif s'étant manifesté par la suite, elle a travaillé pour Domtar pendant 6 ans, à titre de chef, ressources humaines, 8 années pour Transcontinental, à titre de directrice du développement organisationnel et de directrice des ressources humaines, ainsi que 2 années chez Air Canada à titre de directrice du développement organisationnel.

En plus d'avoir dirigé des équipes de généralistes RH, Anik Charest a conçu et mis en œuvre des programmes de DO s'appuyant sur la gestion de performance, la planification et le développement de la relève, l'acquisition de talents, la reconnaissance et la formation. Madame Charest a également mis en place un programme de développement accéléré des talents et conçu des stratégies de gestion du changement. Elle animé de nombreux ateliers de formation et a été conférencière à plusieurs reprises.

Anik Charest est actuellement vice-présidente et chef de pratique pour le Groupe CFC, leader au Québec en formation, coaching et services conseil. Par son parcours diversifié, Anik excelle à conseiller ses clients dans le choix des stratégies optimales pour développer leurs talents.


Marie Côté

Spécialisée en développement organisationnel et des personnes, elle accompagne des gestionnaires et des équipes RH depuis plus de vingt ans.Tout au long de sa carrière, elle s'est distinguée par sa capacité à gérer des projets innovants et d’envergure faisant appel à la mobilisation et à l’intelligence collective comme le Programme de coopération intergénérationnelle qui s’est vu attribuer la mention de pratique exemplaire d’agrément Canada en 2010 et le prix Ressources humaines de l’AQESSS en 2011.

On dit d'elle qu'elle est visionnaire, rassembleuse, enthousiasme et organisée. Elle n'a pas peur des défis; son dernier en liste : La gestion réinventée (http://wwwlagestionreinventee.com), entreprise de consultation dont la mission est de faciliter le passage d'une culture de gestion traditionnelle à une culture de gestion propice à l'amélioration continue et à l'innovation. Elle a aussi écrit un livre "La gestion réinventée : l'avenir est entre vos mains!", paru aux éditions JFD en 2016 et préfacé par Céline Bareil, spécialiste en management et en changement à HEC Montréal.

Sa démarche s'inspire principalement de la théorie U, du design thinking, de l'approche appréciative et du courant de l'action-formation. Elle est psychosociologue de la communication et détient une maîtrise en administration publique, option analyse et développement des organisations. Elle est membre de l'ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et du conseil d'administration de l'association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP).

Jeune professionnelle, elle a pu bénéficier d'une relation mentorale, aujourd'hui, elle souhaite donner au suivant! Habitant à l'extérieur des villes de Québec et de Montréal, les rencontres se feront en mode virtuel.


Anik Crépeau

Anik Crépeau, M.sc., CRHA, est conseillère en gestion des ressources humaines, coach professionnelle ICF et médiatrice. Elle est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères en gestion des ressources humaines et membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Québec.  Anik est accréditée TRIMA - Approche par compétences, approche psychogénétique - épreuve groupement - diagnostic et intervention (IRFCPO), médiation commerciale, civile et travail (Médiation Sophilex).

Elle est actuellement conseillère en gestion des ressources humaines à la Sureté du Québec - Accompagnement des officiers et cadres dans la gestion de leur carrière et le développement de leurs compétences de gestion.


Pascale L. Denis

Détentrice d’un doctorat en psychologie industrielle/organisationnelle (2009), Docteure Pascale L. Denis, psychologue, est professeure en dotation à l’École des sciences de la Gestion de l’UQAM depuis 2008 et enseigne aux premier, deuxième et troisième cycles. La sélection du personnel, la gestion des compétences, la gestion de la performance, la psychométrie ainsi que les aspects légaux inhérents aux processus de sélection constituent ses principaux champs d’enseignement et de recherche.

En 2015, elle a cofondé la revue Humain et Organisation, revue chapeautée par la SQPTO. Au cours de sa carrière, Docteure Denis a supervisé plus de 50 stagiaires aux trois cycles d’études. Récipiendaire de nombreuses subventions de recherche, elle a réalisé plusieurs études au sein d’entreprises québécoises. Elle est sollicitée comme experte lors de causes légales en matière de discrimination en embauche et pour la mise en place et la validation de systèmes de sélection par des entreprises de toutes tailles. Ses travaux de recherche rayonnent tant au Québec qu’à l’international, comme ses nombreuses et diversifiées publications et communications en font foi.


Manon Deschenes

Manon Deschênes est vice-présidente, Gestion des talents et directrice du Bureau de Québec. À ce titre, elle est responsable du développement des affaires, de la consultation et des opérations pour l’ensemble des services d’Optimum Talent, soit les services de gestion et de transition de carrière, de psychologie du travail, de développement organisationnel et de coaching de cadres. Psychologue du travail depuis plus de 19 ans, Manon possède une expérience de travail de 11 ans en grandes entreprises (TELUS et Desjardins) et de 8 ans en consultation.

Manon allie la réalisation de plusieurs mandats en consultation à son expérience au sein de grandes organisations, ce qui lui permet de cerner rapidement les enjeux organisationnels afin de pouvoir offrir des services-conseils sur mesure. Passionnée de développement organisationnel, d’évaluation, de développement des compétences et de gestion de carrière, elle démontre à la fois une écoute empathique qu’elle combine avec le courage de faire des rétroactions efficaces pour contribuer à l’évolution des organisations et des personnes. Elle est reconnue comme étant une consultante dynamique, engagée dans sa communauté d’affaires et soucieuse d’offrir un service personnalisé à tous ses clients.

Diplômée de l’Université de Sherbrooke, elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec ainsi que de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Elle s’est impliquée bénévolement à la Société de psychologie du travail et des organisations pendant plus de 10 ans, jouant différents rôles et assumant la présidence en 2006-2007.


Antoine Devinat

Fondateur d’ADN Leadership, Antoine Devinat est psychologue industriel et organisationnel, coach, conseiller en ressources humaines agréé et intervient à titre de consultant dans le domaine des ressources humaines depuis près de 20 ans. Ses champs d’expertise et d’intervention principaux sont l’évaluation et le développement des compétences de tous les niveaux de postes dans les organisations publiques, parapubliques et privées. Coach certifié PCC (Professional Certified Coach) par l’International Coach Federation, il cumule près de 2500 heures de coaching individuel et de groupe auprès de professionnels, gestionnaires et exécutifs, dans des contextes de développement, de réflexion de carrière et de recadrage.

Il a également œuvré en développement organisationnel, notamment dans des projets de diagnostics organisationnels, planification de la relève, en audit, gestion de changement, amélioration et défense de pratiques de dotation ainsi qu’en développement, implantation et animation de programmes de formation de gestionnaires.


Josée Dion

Madame Josée Dion est une professionnelle en ressources humaines comptant 25 années d'expérience dans le domaine. Elle a œuvré de la très petite à la grande entreprise, et ce, dans divers secteurs d'activités (manufacturier, communautaire, services). Au cours de ses 25 années, elle a occupé diverses fonctions dont celui de gestionnaire pour une entreprise en employabilité ainsi que directrice des ressources humaines.

Elle occupe toujours un emploi à titre de conseillère carrière pour la plus grosse institution financière au Québec. Elle a terminé un DESS en gestion de la formation à l'Université de Sherbrooke en décembre 2015, et toute sa carrière fut enrichie par de la formation continue pour développer ses compétences reliées de près ou de loin en ressources humaines (programme de mentorat, leadership, développement organisationnel). Josée est aussi certifiée coach professionnelle depuis 2005 avec l'École Coaching de Gestion. Elle a eu sa pratique privée en coaching pendant une année et a pu accompagner diverses clientèles dans le cadre de sa pratique.

Son intérêt à s'investir à titre de mentore est qu'elle crois fortement au transfert d'expertise dans l'action. Elle a eu la chance d'être accompagnée dans sa carrière par des gens d'expérience qui ont eu la générosité de lui transmettre leur savoir; elle se sens donc privilégiée et, si elle pouvait, de même, faire profiter à un mentoré le dixième de ce qu'elle a reçu, elle serait très heureuse. Elle fait preuve d'une bonne écoute et est généreuse de son temps. Elle est une femme d'action qui est ouverte d'esprit et qui ne demande qu'à partager son expertise. 


Sandra Dumont

Madame Sandra Dumont est directrice des ressources humaines au Cégep Garneau. Elle est diplômée en relations industrielles , et en gestion et développement des organisations. Elle débute sa carrière de professionnelle en ressources humaines dans le réseau de la santé. Elle a pu y œuvrer dans plus de cinq types d'établissements ayant chacune différente mission au sein du réseau de la santé de 1988 à 2012. Elle a pu ainsi contribuer à la réalisation de plusieurs réorganisations administratives majeures, de fusions administratives, de gestion du changement et de projets novateurs dans son domaine au sein de ces mêmes organisations. Depuis octobre 2012, elle a rejoint le secteur de l'enseignement supérieur en tant que DRH au Cégep Garneau.

Passionnée par le domaine des ressources humaines et le développement organisationnel, Sandra se distingue par une approche axée sur le développement des personnes, l'accompagnement et le coaching des personnes et du personnel d'encadrement et elle mise davantage sur le mieux-être et la santé globale des personnes en entreprise dans le cadre de ses mandats actuels. Elle veille constamment à l'amélioration continue du climat de travail en étant en action par différentes stratégies d'interventions et de diagnostics organisationnels. Elle a pu également, avec l'ensemble de ses tâches, contribuer à recruter et doter un grand nombre de postes d'encadrement au sein des différentes missions que sont le réseau de la santé et de l'éducation.

Son expertise, ses expériences professionnelles variées, ses qualités relationnelles, son dynamisme et sa volonté de faire avancer les organisations avec une cohérence d'actions axées sur le développement font d'elle une ressource généraliste en ressources humaines qui maîtrise un important nombre d'expériences professionnelles à partager avec la relève de demain.

Elle souhaite s'investir dans le réseau SQPTO afin de mettre à profit et au service de jeunes professionnels une riche et vaste expérience dans le domaine des ressources humaines au sein du secteur public, soit la santé et l'éducation. Le développement organisationnel, le coaching de cadres, la gestion de climat, les diagnostics organisationnels, la dotation de postes d'encadrement, la mise en place de projets novateurs et la gestion du changement organisationnel ne sont que quelques exemples de sujets à partager avec les personnes intéressées. Le transfert des connaissances est pour elle un enjeu de société dans nos organisations actuelles et elle souhaite contribuer à ce partage avec la relève. Elle valorise l'ouverture et le partage, un accompagnement humain qui permet de construire des relations de confiance et empreintes d'authenticité au service de notre clientèle que sont les ressources humaines.


Ibrahim Bruno El-Khoury

Monsieur Ibrahim Bruno El-Khoury est fondateur, président du cabinet de conseils en développement organisationnel, développement d’affaires et développement durable Wise & Expert International. Il a œuvré comme cadre exécutif et conseiller en redressement auprès de chefs de fil américains en technologie informatique et communications dans plusieurs villes à l’international. Il accompagne dirigeants, gestionnaires, et entrepreneurs à saisir les opportunités d’affaires émergentes à l’aide de concepts et d’outils de gestion et planification stratégique. Il met l’emphase sur le leadership et l’innovation transformationnels comme étant à la base de tout développement d’une richesse durable et éthique à l’ère de l’économie du savoir. Il est également fondateur de FEEL Canada - FEEL International organisme dans lequel il poursuit sa recherche depuis 2004 sur les modèles de succès, du mieux-être individuel et collectif moyennant l’éducation émotionnelle, approche unique en son genre visant l’intelligence optimale.

Monsieur El-Khoury détient un bac en administration d’affaires avec une concentration en Leadership Organisationnel de HEC Montréal. Il a suivi des études de deuxième cycle en Responsabilité Sociale des Organisations à ESG-UQAM ainsi que le Modèle Scandinave - outils du succès au CÉRIUM (ENAP). Il est candidat retenu pour un MBA International auprès de l'Université Hult de Boston, au campus de Shanghai. Il a reçu sa formation professionnelle au centre international Unisys, Milton Keynes, Grande Bretagne.

Il fût mentor de gradués HEC Montréal 2012-2014 et continue d’être mentor pour un nombre d’entrepreneurs. Il est certifié en lancement d’entreprise par le Ministère de l’Éducation du Québec. Il a publié un nombre d'articles portant sur plusieurs sujets touchant le mieux-être au travail incluant la prévention du suicide, en se penchant sur les réalités de Bell Canada et France Télécom. Parmi ses créations figurent une gamme de programmes de coaching professionnel soit FEELeaders, EmoteInnove, FEELchamps, CitéÉvolution.


Stéphan Fournier

Psychologue organisationnel possédant plus de 20 ans d'expérience en rôle-conseil, tant à titre de consultant qu'au sein d'une entreprise, dans les domaines suivants : évaluation des personnes, sélection du personnel et gestion de la carrière.

Voir son profil sur LinkedIn pour plus d'information.


Suzanne Girard

Diplômée en sciences sociales, CRHA, Coach certifié par la WABC, mentor et animatrice de codéveloppement, elle a créé sa firme en 2011 et y offre, entre autres des services de coaching, d'accompagnement  des dirigeants, professionnels et d'experts RH et d'animation de groupe de codéveloppement. Préalablement à la création de son entreprise, elle a occupé plusieurs postes de direction à la Banque Nationale, dont celui d'Ombudsman des employés.  Elle a aussi dirigé les services du recrutement, développement organisationnel, de l'équité en emploi et de la gestion de la diversité.

Ses principaux intérêts convergent vers le développement du leadership des femmes et de la relève managériale ainsi qu'au succès de la collaboration dans les organisations reposant  sur la qualité des relations interpersonnelles et plus précisément sur la capacité des personnes à gérer leur relations interpersonnelles.

Enfin, pour elle, le mentorat est un partage de son savoir, de ses expériences et de ses connaissances avec les nouvelles générations de professionnels et de dirigeants. Cette relation privilégiée et interpersonnelle d'échanges et d’apprentissage s'appuie sur l'authenticité, l'ouverture, la confiance,le respect et le plaisir.


Guy Gosselin

Monsieur Guy Gosselin, CRHA, est chef de pratiques, développement du leadership des professionnels chez IC FORMATION.

Exercer le rôle-conseil en sein d'une organisation implique la maîtrise d'un ou de plusieurs domaines d'expertise, mais aussi la capacité de mettre ces expertises au service de l'autre (gestionnaire, professionnel, équipe de projet, équipe naturelle, haute direction, etc.) à travers différents types de mandat (résolution de problème, formation, développement, diagnostic, coaching, etc.).

Monsieur Gosselin s'intéresse principalement aux questions liées au rôle-conseil : Comment bâtir ma crédibilité?, Comment augmenter mon impact et mon influence?, Comment bien positionner mon rôle au sein de mon organisation et auprès de mes clients?, Comment développer des relations de collaboration qui soient satisfaisantes?, Comment devenir un véritable partenaire d'affaires pour mes clients?, Comment faire pour me donner les conditions nécessaires à la réussite de mes mandats?.

Ces questions vous préoccupent? Pourquoi ne pas y réfléchir ensemble?


Yvon Hade

Monsieur Hade se destinait initialement à devenir psychothérapeute, mais par un concours de circonstances, il a bifurqué vers la psychologie organisationnelle. Depuis plus de quinze ans maintenant, il mène des médiations relationnelles et organisationnelles, des diagnostics et des interventions portant sur le climat de travail. Il accompagne des gestionnaires dans la résolution de problématiques humaines au sein de leur équipe et anime occasionnellement des conférences et des ateliers de formation.

Il se présente à ses clients comme une personne de service dont les objectifs sont de favoriser l'épanouissement des humains au travail et d'apporter une contribution à l'évolution de la société par l'entremise de leur organisation.


Monique Harton

Madame Harton a débuté sa carrière en gestion de personnel dans une entreprise privée de la rive sud de Montréal :  elle a été par la suite formée et nommée Directrice de l'amélioration continue. Elle a poursuivi sa carrière à Sherbrooke et est devenue conseillère senior en entreprises. Depuis près de 20 ans maintenant, elle accompagne des entreprises dans leur développement; dans l'accompagnement de leurs dirigeants et gestionnaires et dans la formation du personnel de supervision.

Elle est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, coache professionnelle certifiée, formatrice agrémentée par la CPMT; formée en communication non violente et bientôt certifiée en médiation transformationnelle (novembre 2016).

Ses thèmes de formation touchent davantage la gestion et le développement des habiletés de gestion du personnel : développement des habiletés et comportements de leader; gestion des situations difficiles.  Rigueur et dignité marquent sa pratique. Elle est reconnue pour la qualité et l'efficacité de ses interventions de coaching et de formation.

Elle souhaite partager ses expériences afin d'accélérer et faciliter l'apprentissage des jeunes qui occuperont bientôt les postes de gestionnaires et qui, pour elle, sont ceux qui répondront aux défis de nos sociétés. 


François Landry

Monsieur Landry a travaillé pendant 36 ans dans une grande entreprise publique située à Montréal. Plus particulièrement au cours des 25 dernières années, il a occupé le poste de Chef du service des ressources humaines. Au fil des années, son équipe et lui ont implanté plusieurs programmes visant à favoriser une identification pertinente du potentiel, le développement professionnel et le bien-être de nos employés et, plus spécifiquement dans ce dernier cas, par le biais d'un programme d'aide à multiples volets.

Il a toujours cru à une dynamique d'équipe où jeunes professionnels en apprentissage et professionnels avec plus d'expérience se complètent afin de contribuer à faire avancer l'organisation. Tout au long de ces années, il s'est toujours préoccupé et personnellement engagé dans le transfert de connaissances, mais aussi de passion envers de futurs professionnels ou certains nouvellement embauchés. Ainsi, il a toujours reçu personnellement chaque étudiant qui désirait le rencontrer aux fins d'une recherche ou d'un mémoire, tout comme il a toujours supervisé les stagiaires embauchés ou accompagné les nouveaux cadres. Il s'agit chez-lui bien sûr comme une sorte de responsabilité de partager ce qu'il a acquis, mais aussi un exercice hautement stimulant. C'est pourquoi il lui ferait plaisir de participer à titre de mentor au programme de mentorat. 


Jean-Simon Leclerc

Monsieur Jean-Simon Leclerc complète actuellement son doctorat en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal. Son parcours académique l’a amené à présenter plusieurs communications au sein de congrès scientifiques locaux et internationaux, à agir comme coordonnateur d’un groupe de recherche subventionné et comme chargé de cours. Au sein de ses stages et internats, il a développé une expérience en gestion de carrière, en mesure de compétences ainsi qu’en formation.

Il occupe présentement un poste de conseiller senior à la Banque Nationale où il est responsable de la pratique d’évaluation de la formation. Il est appelé à jouer un rôle-conseil au sein d’équipes RH concernant la mesure d’aspects humains et de stratégies en développement des talents. Il s’intéresse grandement à l’utilisation de l’analytique RH pour améliorer le diagnostic et l’intervention en développement organisationnel.

Jean-Simon s’est également impliqué pendant quatre ans comme bénévole à la SQPTO, section Montréal. En tant que mentor pour étudiants, il souhaite pouvoir offrir son écoute, partager ses expériences académiques et professionnelles et orienter au besoin certains questionnements liés aux études doctorales et à la préparation au marché du travail.   


Catherine Leconte

Psychologue organisationnelle et coach, madame Catherine Leconte se spécialise principalement dans le développement des individus, de même que dans la gestion et la mesure des compétences. Ayant débuté sa carrière en consultation, elle a rapidement pu évoluer et rencontrer des individus provenant d’une diversité de milieux professionnels. Ceci lui a permis de se forger une compréhension approfondie des individus, des organisations et de leur fonctionnement, en plus d’optimiser la force de son service-conseil.

À travers ses mandats, elle a évalué plusieurs centaines de professionnels et de gestionnaires, en plus d’en accompagner certains à travers une démarche individuelle de développement et d’actualisation de leur potentiel. Elle a aussi développé différentes mesures organisationnelles (style de gestion, mobilisation, crédibilité professionnelle etc.) afin de soutenir les organisations dans leurs efforts pour mieux comprendre leur milieu et pour aligner leurs stratégies organisationnelles et des cibles à valeur ajoutée.

Du diagnostic organisationnel à l’accompagnement individuel, madame Leconte a toujours été habitée par une grande motivation : l’actualisation des talents de chacun en milieu de travail. Dernièrement, elle a joint les rangs de la Société de transport de Montréal où elle poursuit dans cette passion en mettant à profit son expertise et ses compétences dans un rôle lié à l’acquisition de nouveaux talents et à la valorisation des talents internes. 


Nathalie Lefort

Professionnelle chevronnée en gestion des ressources humaines et en orientation professionnelle, madame Lefort possède près d’une vingtaine d’années d’expérience à titre de généraliste et de gestionnaire en ressources humaines acquise dans divers domaines d’activité, du secteur privé et public.

Passionnée par l’humain et son développement, elle accompagne de jeunes adultes et des adultes à faire des choix personnels et professionnels éclairés qui correspondent à leurs intérêts, leurs valeurs et leurs aptitudes et qui leur permettre de s’épanouir et de se réaliser. Elle œuvre en orientation en pratique privée, ainsi que dans le milieu scolaire. Elle détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke et est membre de l’Ordre des CRHA et des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Elle se distingue par sa capacité à créer une relation de confiance avec ses clients, à bien comprendre et évaluer leurs besoins, à les aider à donner un sens à leurs projets, tout en leur offrant du coaching dans le but de leur permettre de développer leurs compétences et de bien s’adapter / s’intégrer sur le marché du travail. Elle possède un vif intérêt pour agir comme mentor au sein de la SQPTO. Celle-ci a le désir de contribuer au développement de la relève et de continuer d’apprendre et de grandir à travers des relations professionnelles enrichissantes permettant un partage d’expérience.


Pascale Lemaire

Psychologue du travail et coach de gestion certifiée et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1996, Madame Pascale Lemaire a débuté sa carrière dans le domaine des programmes d’aide aux employés et de la santé psychologique au travail en 1989.  Elle a évolué dans ce domaine pendant près de 20 ans, dont plus de 15 ans à titre de gestionnaire et d’associée d’une firme de PAE (PROACT PAE inc., maintenant Homewood Santé).  En 2006, elle a légèrement bifurqué vers l’accompagnement de gestionnaires et de leaders, tout en gardant  la même vision, celle de favoriser le bien-être et l’épanouissement des individus et des organisations.

Elle agit maintenant à son compte à titre de formatrice et d’animatrice de groupes de co-développement au sein de différents programmes de développement du leadership dont ceux de l’ENAP et offre des services de coaching de gestion et de transition de carrière. Elle est certifiée de niveau PCC et cumule plus de 2 500 heures de coaching.  Son approche est largement influencée par la science de la psychologie positive, un domaine dans lequel elle s’implique depuis plusieurs années.

Elle aimerait, à titre de mentor et de coach, partager sa passion, son amour de l’apprentissage et sa curiosité au bénéfice de ses mentorés, les leaders de demain!  


Pierre Leroux

Entrepreneur, mentor et investisseur auprès d'entreprises reliées à l'acquisition et à la gestion des talents. Après avoir complété un baccalauréat en Commerce (mineures en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel), de l'université McGill, monsieur Leroux a débuté sa carrière en gestion des ventes pour une importante entreprise de commerce de détail.  Par la suite, il oeuvre à titre de Directeur des Ressources humaines au sein de quelques compagnies pour finalement joindre une entreprise familiale, Saputo, où il contribuera au développement de celle-ci afin d'en faire un joueur majeur de l'industrie agroalimentaire à l'échelle mondiale.

À titre de vice-président, ressources humaines, puis vice-président exécutif du Groupe Saputo, il est responsable, entre autres, du développement organisationnel, avec la mise en place d'une culture d'entreprise et un environnement de travail qui favoriseront la croissance rapide, rentable et durable de la compagnie.

Inspiré par la forte culture entrepreneuriale chez Saputo, Pierre décide, en 2011, de se consacrer à la création et au développement de plusieurs entreprises, dont certaines sont reliées à l'acquisition et à la gestion des talents, le coaching, le branding employeur et le conseil stratégique en ressources humaines. Parmi ses missions professionnelles, l'une est d'aider les jeunes entrepreneurs en leur apportant conseils, mentorat et investissement financier et l'autre, est de supporter les professionnels en ressources humaines et en développement organisationnel afin qu'ils deviennent de véritables partenaires d'affaires, des influenceurs stratégiques auprès des comités de direction/conseils d'administration.


Pierre Ouellette

Monsieur Pierre Ouellette, M.Ps., MBA,   psychologue organisationnel, est directeur du développement organisationnel au centre global d’expertise chez CGI. Gestionnaire en management des ressources humaines avec plus de 25 ans d’expérience internationale, il a occupé des postes de direction au sein de grandes multinationales (L’Oréal, Nokia, Bombardier, McKesson). Il a vécu plus de 10 ans en Europe (Allemagne, France et Finlande) et est intervenu dans plus de 30 pays en Afrique, Asie, Amérique du Sud et du Nord, et en Europe : transformation culturelle et développement des organisation, efficacité organisationnelle (Green Belt 6Sigma) technologie sociale et changement, enseignement universitaire (McGill, Université  de Montréal, Noéma Business School de Rouen , Shanghai University, École supérieur des affaires de Beyrouth), développement et coaching en Leadership,  partenariats stratégiques avec des responsables RH, performance d’équipes., mise en œuvre de technologies collaboratives de pointe et développement de solutions mixtes d’apprentissage et relations interculturelles.

Il est titulaire d’une maîtrise en psychologie des organisations, d’un MBA et est doctorant en sciences humaines appliquées à l’université de Montréal (Accélérer l’innovation managériale à l’aide des technologies sociales).  


Renée Parent

Madame Renée Parent, M.Ps., psychologue organisationnelle et conseillère en développement des compétences, est passionnée par le développement humain et est diplômée en psychologie de l'université de Sherbrooke et cumule 20 ans d’expérience en rôle-conseil dans les domaines de la gestion du développement des compétences et le développement de leaders et d’équipes.  Passée maître dans l'art du coaching, elle a accompagné et formé des  centaines de gestionnaires en formation, concepteurs de matériel pédagogique, formateurs et leaders de différents niveaux et secteurs d'activités.

Madame Parent a œuvré comme consultante chez Alia Conseil pendant 15 ans après avoir été consultante pigiste pendant quelques années.  Elle est depuis 2 ans conseillère en développement pour l'université d'entreprise du Mouvement Desjardins où elle agit comme leader de pratique en développement de savoir-être professionnel et en pratiques de diffusion et facilitation des apprentissages.  À ce titre, elle assure la gestion, le positionnement stratégique et l'évolution des demandes et des projets complexes et majeurs pour l'organisation.

Se démarquant en particulier par sa créativité et sa grande capacité d’adaptation, elle est une excellente collaboratrice et communicatrice, à l’écoute des besoins de ses collaborateurs et partenaires, toujours à l’affût des meilleures approches pour répondre avec impact aux besoins décelés. Le mentorat est pour elle une opportunité de donner au suivant et d'enrichissement mutuel.  Ayant été superviseure d'une interne au doctorat en psychologie des relations humaines, elle a particulièrement apprécié les échanges et le partage d'expérience professionnelle.  Finalement, contribuer au développement professionnel de ses pairs est toujours très stimulant et est demeuré une motivation constante tout au long de sa carrière.  


Ghyslaine Picard

Après un baccalauréat en enseignement, madame Picard a complété un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en psychologie et une maîtrise en administration des affaires (MBA). Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans des postes de direction, et ce, dans des organisations variées. Elle a agi à titre de directrice générale pour une maison de transition pour ex-détenus, de directrice des services de réadaptation pour un centre de réadaptation pour jeunes, de directrice de Centre collégial pour un cégep public et de directrice des études pour un collège privé. Madame Picard a aussi huit ans d’expérience soit de professeur ou de conseiller pédagogique dans le secteur collégial. Elle y a surtout enseigné la psychologie, la communication et l’intervention en situation de crise.

Ses expériences de gestionnaire lui ont permis ainsi de développer ses habiletés dans l’élaboration et l’application de stratégies et d’interventions dans le développement organisationnel. Ce qui l’a passionné pendant toutes ces années, c’est la place de l’humain dans l’organisation. Motiver, accompagner, coordonner des équipes pour réussir à développer des projets où chaque membre du personnel fait la différence et où chaque personne recevant un service (elle n’aime ni le mot client ni le mot bénéficiaire….) est la raison première de toutes les actions.


Myriam Plamondon

Madame Plamondon est titulaire d'un baccalauréat en psychologie, d'une maîtrise en sciences de l'administration et d'une maîtrise en sciences de l'orientation. Depuis 2014, elle est consultante en psychologie d'affaires experte en évaluation psychométrique, en développement des compétences, en conception d'outils de mesure ainsi qu'en santé & bien-être au travail. Elle aide ses clients à atteindre leurs objectifs d'affaires et à mobiliser leurs équipes en évaluant et en développant les talents et le potentiel de leurs employés et candidats. À ce jour, elle a réalisé plus de 800 évaluations en contexte de sélection et/ou de développement. Par ailleurs, elle est impliquée dans l'équipe de SPB D-teck, qui souhaite révolutionner l'évaluation psychométrique en ligne en incorporant les tendances les plus innovatrices sur le marché.

Son approche consiste à maximiser la performance des organisations tout en favorisant le bien-être et le développement professionnel des employés, le tout en construisant une relation de partenariat avec ses clients. Elle offre également une expertise à la fine pointe des connaissances et de la recherche en psychologie organisationnelle. Madame Plamondon souhaite avoir un impact positif sur ses clients chaque fois en leur offrant un service rapide, humain et de la meilleure qualité.

Ayant de l'expérience dans le mentorat, Madame Plamondon souhaite offrir une expérience de mentorat centrée sur les besoins et concrète, notamment en élaborant un plan de développement individuel et en faisant du coaching. Elle est axée sur les résultats et désireuse d'emmener une évolution concrète chez le ou la mentoré(e). Ayant un pied dans la psychologie et l'autre en orientation, à la fois en recherche et sur le terrain, elle peut également répondre aux questionnements des étudiants qui se demandent dans quel programme d'études étudier ou dans quel secteur de la psychologie organisationnelle ou de l'orientation travailler.


Paul Potvin

Professionnel en santé et sécurité du travail depuis 1985. Monsieur Potvin a enseigné dans quatre universités et est toujours actif à l'Université du Québec en Abitibi Témiscamingue. Il a étés urintendant en SST à la mine de Murdochville et directeur général SST chez Québec Cartier Mining et ArcelorMittal. Il agit maintenant à titre de directeur général de l'Association en santé et sécurité du travail du secteur minier (APSM).

Il est disponible et intéressé à partager ses expériences à ceux ou celles pour qui le domaine de la santé et de la sécurité du travail est une passion.  


Eliane Renaud

Coach d’affaires, consultante en développement organisationnel et psychologue organisationnelle, madame Renaud a développé, au fil des 20 dernières années, une solide expertise en développement individuel, des équipes et des organisations. Elle a travaillé pendant 14 ans comme consultante chez SPB psychologie organisationnelle, puis 4 ans comme conseillère senior en développement organisationnel chez Gaz Metro.

Au fil de sa carrière, elle a accompagné des centaines de dirigeants et gestionnaires de différents niveaux à optimiser la performance de leurs équipes et à développer leur plein potentiel en gestion et en leadership. Elle s’est lancée à son compte en septembre 2015 et elle intervient dans des organisations de toutes tailles, tant dans le secteur privé que public.

Elle déploie son expertise particulièrement dans des mandats d’amélioration de climat de travail et de mobilisation d’équipe, de gestion de changement, de développement du talent et du leadership, et tout projet connexe au développement organisationnel. Passionnée des relations humaines et de sa profession, elle est animée par un fort désir d'apprendre continuellement, de collaborer avec ses pairs et de contribuer au développement de la relève en transmettant généreusement son savoir et sa passion.   


Pierre Rochon

Depuis août 2016, monsieur Pierre Rochon est président et consultant principal d'OGI ConsultAction. OGI ConsultAction offre des services en développement organisationel, développement du leadership et en coaching auprès des cadres. Avant de créer OGI ConsultAction, il a œuvré au sein de la fonction publique du Canada pendant près de 35 ans. Il a été à l’emploi de plusieurs ministères et agences du gouvernement fédéral, dont la Commission de la fonction publique, les Services correctionnels, Travail, Citoyenneté et Immigration, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le ministère de la Défense nationale. Par la suite, il a occupé le poste de Conseiller principal auprès des cadres supérieurs au sein de l’Association professionnelle des cadres de la fonction publique du Canada (APEX) pour ensuite terminer ma carrière au gouvernement fédéral à titre de conseiller stratégique au bureau du sous-ministre de la Justice.

Il a aussi enseigné au NTL Institute for Applied Behavioral Science (É-U), à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Au chapitre de sa formation, en plus d’être certifié pour l’utilisation de plusieurs outils psychométriques dont EQi, MBTI, FIRO-B, LSI et OCI, il détient un baccalauréat en administration des affaires, une maîtrise en administration publique, un certificat en développement organisationnel et un certificat en apprentissage expérientiel.

En tant que consultant, ses interventions sont toujours basées sur ses valeurs et croyances dans l'immense potentiel et le profond désir d’accomplissement de tous; le respect de l’unicité de chacun;la valeur de la collaboration; l’impact significatif des leaders au sein des organisations; l’apprentissage continu comme facilitateur du changement et agent d’excellence; et sa responsabilité à défendre la justice sociale et le bien-être de tous. Parmi ses passions, il compte sa famille, le développement des gens et la musique. Et c'est cette passion dans les développement des gens qui l'amène à priori à offrir avec enthousiasme ses services de mentor.  


Pascal Savard

Monsieur Pascal Savard est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordre des CRHA du Québec. Sa formation inclut une maîtrise en psychologie industrielle / organisationnelle de l’Université de Montréal. Il a aussi complété une formation intensive en coaching menant à une certification internationale. Il détient aussi un permis de psychothérapeute. Il intervient aussi bien en français qu’en anglais.

Il a développé une expertise en évaluation et en développement du leadership. Son approche est fortement influencée par les derniers développements de la recherche en management et en psychologie positive. Il est particulièrement doué pour offrir une rétroaction transparente et constructive sur les compétences des leaders.

Monsieur Savard a coaché des leaders depuis 2004 à plusieurs niveaux de postes allant des gestionnaires de première ligne jusqu’aux cadres supérieurs. Il présente une forte capacité à créer des relations basées sur la confiance et à créer des conditions propices au changement. Il a aussi eu la chance d’utiliser plusieurs outils de feedback 360. Il conjugue une approche traditionnelle de coaching à certains outils de psychothérapie selon les besoins de ses clients.


Danielle Silverman

Consultez son profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/daniellesilverman  


Kathryn Simard

Depuis plus de 20 années, elle œuvre dans le domaine de l’éducation. Titulaire d’un baccalauréat en consommation, d’un certificat en pédagogie, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion scolaire et d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation.
Elle a eu l’opportunité de diversifier ses compétences dans le secteur de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et le secteur collégial. Ainsi, elle a développé son expertise professionnelle comme enseignante, conseillère pédagogique et comme directrice d’établissement de formation.

Ces mandats, représentant souvent des défis majeurs, sont venus mettre en évidence son expertise axée sur la gestion participative et sur la mobilisation du personnel. Elle a exercé son leadership en impliquant ses équipes de travail dans le processus décisionnel. Comme gestionnaire, elle a eu la préoccupation constante d’établir des relations de travail axées sur la confiance et le respect mutuel. Soutenir ses équipes de travail dans la réalisation des divers mandats confiés a toujours été pour elle une de ses priorités.

Ayant eu la chance d’avoir un mentor qui l’a suivie pendant plusieurs années, elle a le goût maintenant de donner au suivant. Elle croît que nous avons un rôle important à jouer dans le transfert de l’expertise et des compétences acquises. Nous devons soutenir la relève professionnelle afin de les guider vers leur réussite. 


Remy Tondreau

Monsieur Rémy Tondreau est un professionnel en ressources humaines bilingue possédant trente années d’expérience dont plus de vingt ans comme généraliste responsable de services ressources humaines au sein de comité de direction d’entreprises multi-sites de moyenne et grande envergure, et ce, tant au niveau national qu’international. Plus précisément, il possède une grande expertise en relations de travail puisqu’il a, entre autres, négocié une trentaine de conventions collectives. Il a aussi procédé à l’élaboration de plans stratégiques ressources humaines en lien avec les plans d’affaires des entreprises. Il a vu également à l’optimisation de processus de gestion ainsi que la rédaction de programmes de communications internes favorisant la mobilisation des employés.

De plus, il a mis en place divers programmes en santé et sécurité au travail et donné de la formation adaptée aux divers niveaux de supervision, et ce, tout en effectuant du coaching à titre de consultant auprès de jeunes professionnels en ressources humaines. Monsieur Tondreau possède un baccalauréat en administration des affaires, option ressources humaines, ainsi qu’un certificat en gestion stratégique des ressources humaines. Il a également été conseiller municipal et commissaire scolaire, et siège toujours comme membre indépendant au sein de comités de retraite externes. Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec depuis 28 ans, dont il en a été un des administrateurs pendant une période de cinq ans.

Fait à noter, au début de sa carrière professionnelle, il a œuvré à la Baie James, sur la côte Nord ainsi qu’aux États-Unis comme pilote professionnel d’hélicoptère avant d’effectuer une transition vers le domaine des ressources humaines.


Claire Tremblay

Madame Claire Tremblay propose plus de 25 ans de pratique et d'intervention en direction et coordination de milieux organisationnels, communautaires et universitaire. À la fin de ses études, elle amorce sa carrière en recherche et intervention. Passionnée de concertation, de recherche et de communication, elle implante une des toutes premières tables de concertation au Québec.

Récipiendaire d'un financement prestigieux, elle et son équipe établissent des collaborations tangibles afin de faciliter les échanges auprès de diverses communautés. En parallèle, la publication de plusieurs recherches dont une portant sur le vécu des communautés ethnoculturelles minoritaires voient le jour. De très heureux résultats de pratique s’instaurent et existent toujours 25 ans plus tard.

C’est enrichie d’un parcours unique et après plusieurs travaux de recherche-action formation, qu’elle complète une spécialisation aux Relations industrielles (Université de Montréal). Plusieurs fonctions de direction (DRH) lui sont offertes à travers desquelles elle se distingue particulièrement. Du perfectionnement en management (Université Laval, Université McGill) pour exécutifs en exercice on actualisé sa vision et raffiné ses pratiques d'intervention notamment en gestion du changement.

C’est en tant que consultante en management qu’elle dirige maintenant des activités de gestion de projets tant auprès de vice-présidence corporative que de plus petites organisations soucieuses de leur agilité. Concernée par la gouvernance et la présence des femmes au sein des organisations à tous les leviers de décisions, c’est avec conviction qu’elle participe à certains groupes d’avancement dont celui de Catalyst. Madame Tremblay siège aussi comme administrateur, participe à plusieurs Conseils et comités de travail spécialisés depuis plusieurs années.


Dominique Trudel

Madame Trudel possède une formation en sciences de l'orientation et œuvre dans ce domaine depuis plus de 10 ans. Au cours de ces années, elle a développé de solides compétences en gestion de carrière, rôle conseil, formation, conception d’ateliers et ressources humaines. Elle a géré un grand nombre de projets de développement des compétences et des centaines de processus d’orientation en individuel et de recrutement.

Sa mission actuelle est le développement des compétences personnelles et professionnelles des étudiants inscrits à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Ses actions sont centrées sur le renforcement des liens entre les étudiants et les diplômés de la Faculté avec le monde de la gestion et des affaires. Ses projets ont pour objectif d'outiller les étudiants et de les conscientiser à leur intégration au marché du travail par l'organisation d'activités axées sur la connaissance de soi. Elle croît sincèrement que l’ensemble de ses expériences lui ont permis de développer un potentiel à valeur ajoutée pour exercer le rôle de mentor!

Elle est reconnue pour son efficacité et sa rigueur et elle se distingue par ses fortes habiletés de communication ainsi que par son bon jugement. Positive, dynamique et déterminée, elle est charismatique dans ses relations interpersonnelles et possède une grande capacité d’écoute. Comme elle travaille avec de hauts standards de qualité, elle est constamment soucieuse de la satisfaction de la clientèle et de l’atteinte des résultats. Créative, elle cherche à adopter des solutions novatrices à long terme. Indéniablement, elle est une personne de confiance qui saura travailler en toute équité, transparence et cohérence avec les mentorés. Elle saura apporter une contribution positive à votre cheminement par son professionnalisme. Grâce à son leadership mobilisateur, elle saura donner une vision à ses échanges. Elle souhaite faire de la relation mentorale un projet commun! Ceci étant dit, elle est aussi passionnée de cuisine santé, de course à pied et pratique le bateau dragon de niveau compétitif. Elle est aussi voyageuse et ouverte sur le monde et les autres cultures.

DevenirMembre
HumainOrganisation
CoinRecherche