Section Membre SQPTO

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Accueil  »  Accueil
 
 
 
 
Region_Outaouais.jpg
 
 
Le harcèlement psychologique : de la victimologie à la psychologisation!
 
Vendredi 3 octobre 2014 à 13h30
Pavillon Alexandre-Taché de l'UQO
238, boul. Alexandre-Taché à Gatineau, local 0218
 
 

Ghislaine_Labelle.jpg
 
Services aux membres : Nouvelle publication
 
Madame Ghislaine Labelle, membre de la SQPTO
 
Vous êtes membre, pour plus de détails, consultez notre Bibliothèque
 

 
Gagnants du Prix AIPTLF
Source : UQO
 
Trois membres de la SQPTO, Dorra Annabi, Martin Lauzier et Roland Foucher reçoivent le prix de la meilleure communication affichée lors du congrès de l'AIPTLF qui s'est tenue en Italie!
 
Voir la nouvelle sur notre site
 

 
logo-congres.png
 
L'Association québécoise de prévention du suicide vous convie à Québec pour son congrès biennal, du 14 au 16 octobre 2014 à l'Hôtel Delta. L'équipe de l'AQPS met tout en œuvre pour vous préparer un événement haut en couleur au contenu riche et diversifié qui répond à vos préoccupations en matière de prévention du suicide.
 
Voir la nouvelle sur notre site
 
 

AQCP_LOGO.jpg
Programmation des formations : Automne 2014

Inscrivez-vous rapidement


 

Dernière nouvelle

Prix de la meilleure communication affichée

Lors du dernier congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) qui se tenait à Florence (Italie) du 26 au 29 août, une équipe de chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais a remporté le Prix de la meilleure communication affichée. Cette équipe est composée de Dorra Annabi, candidate au doctorat en relations industrielles, ainsi que de Martin Lauzier et Roland Foucher, tous deux professeurs au Département de relations industrielles de l'UQO....
Plus de détail

Une membre propriétaire d'une entreprise sans but lucratif vous offre une poste de Conseiller!

Titre du poste : Conseiller (ère) en carrières Entreprise : SERVICE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU NORD-OUEST inc. Lieu : Montréal ...
Plus de détail

Grand forum de la prévention du suicide du 14 au 16 octobre à Québec

L’Association québécoise de prévention du suicide vous convie à Québec pour son congrès biennal, du 14 au 16 octobre 2014 à l’Hôtel Delta. L’équipe de l’AQPS met tout en œuvre pour vous préparer un événement haut en couleur au contenu riche et diversifié qui répond à vos préoccupations en matière de prévention du suicide. ...
Plus de détail

La Ville de Montréal reçoit le PRIX ORGANISATION PHARE 2014 !

Toutes nos félicitations aux employés et dirigeants de la Ville de Montréal pour l'adoption d'approches et d'outils de mobilisation, de responsabilisation et de performance novateurs....
Plus de détail


Voir toutes les nouvelles

Devenir membre

La SQPTO offre différentes façons de devenir membre. Il n'est pas nécessaire d'être psychologue pour être admis. C'est l'intérêt commun pour la psychologie du travail et des organisations qui nous rassemble!

Devenir_membre.jpg

En association avec :

Canadian Society for Industrial & Organizational Psychology (CSIOP)


 
GRANDS PARTENAIRES
 
 
 
 
Solareh_30_FRx190.jpg
 

 

Prochains événements

Formation Web

La Société québécoise de psychologie du travail et des organisations et l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec ont conclu une entente pour rendre accessible à leurs membres respectifs, en format web vidéo, certaines conférences et formations offertes en salle par la SQPTO.
Formations offertes en continue sur le Web - Une collaboration avec l'OCCOQ

Montréal

Résumé de l'activité à venir
Mercredi 29 octobre 2014
La sélection des hauts dirigeants

Les travaux sur le monde du travail 2020 et les vigies sur les tendances des prochaines années mettent en lumière divers éléments reliés aux transformations économiques, scientifiques, technologiques et démographiques qui affectent et affecteront les organisations. Cet atelier-conférence propose d'explorer ensemble comment la connectivité de plus en plus présente, la globalisation et la croissance des petites entreprises, la cohabitation de cinq générations au travail et l'arrivée de nouveaux gestionnaires influenceront l'exercice du leadership, l'organisation du travail, la gestion de la performance ainsi que le soutien et le développement des personnes. À l'aide d'exemples, nous illustrerons comment certaines organisations ont commencé à se réinventer et nous nous questionnerons sur l'influence que nous pouvons exercer.
voir tous les événements

Outaouais

La conférence abordera la question du harcèlement psychologique comme phénomène social, organisationnel et psychologique. C’est avec comme trame de fond l’évolution du concept depuis l’introduction des balises juridiques à cet effet en 2004 dans la Loi sur les normes du travail que les principaux enjeux liés à la détection, la gestion et la prévention du harcèlement psychologique seront explicités. On comprendra également comment plusieurs professionnels du domaine de la psychologie se sont retrouvés au cœur des interventions en matière de harcèlement psychologique et comment les professionnels d’autres disciplines semblent s’être appropriés, de façon plus ou moins convaincante, les outils du psychologue dans le cadre de leur propre intervention. Afin de mieux apprécier le caractère plural du phénomène, quelques exemples tirés de notre pratique professionnelle seront présentés et analysés. Des quelques constats effectués, un bilan analytique et prospectif quant à l’évolution du phénomène au cours des prochaines années sera présenté pour fins de discussion et d’échanges avec les participants.
Vendredi 3 octobre 2014
Le harcèlement psychologique : De la victimologie à la psychologisation

Au cours du dernier siècle, plusieurs outils ont été développés pour faciliter la prise de décision en matière de sélection du personnel. Traditionnellement, ces outils permettent d’apparier les compétences des candidats avec les exigences de l’emploi pour lequel ils postulent. Néanmoins, de plus en plus, on opte pour l’appariement personne-organisation afin d’améliorer les décisions de sélection et tenir compte des nombreux changements qui surgissent dans le monde du travail. Or, les gestionnaires se butent devant le peu de moyens à leur disposition pour y arriver. Cette conférence explorera, dans un premier temps, le concept d’appariement personne-organisation et son importance pour prédire plusieurs attitudes et comportements au travail. Dans un second temps, nous proposerons un certain nombre de pratiques concrètes pour favoriser, voire assurer l’appariement (ou le « fit ») entre les candidats/travailleurs et l’organisation dans les activités de dotation. Nous aborderons, entre autres, les résultats d’une étude récente de la validité prédictive d’un test d’appariement basé sur les valeurs organisationnelles.
voir tous les événements
 
Politique de confidentialité et
accès aux renseignements


© SQPTO 2014
Développement Web : Viglob
Tous droits réservés