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Colloque annuel 2014
 
 
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Colloque annuel 2014 de la SQPTO
 
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20 conférences et autant de visages du leadership...
 
Quel est le vôtre?
 
C'est un rendez-vous les 8 et 9 mai 2014
au Holiday Inn Montréal-Midtown
420, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec
 
Deux conférenciers d'honneur et leaders inspirants !
 
Monsieur Bernard Landry
 
Madame Isabelle Hudon
 

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Offre de bourses de formation en recherche entre
15 000 $ et 40 000 $
Pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat.
Cela vous intéresse, consultez ce site: www.USherbrooke.ca/caprit/recherche/bourses 

 

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Séminaire en santé psychologique au travail
États des lieux!
 

 

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Une formation en diffusion Web seulement pour les membres

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Dernière nouvelle

Offre de bourses de formation en recherche

L’Équipe de recherche interdisciplinaire sur la prévention et la réduction de l'incapacité au travail recherche des étudiants diplômés intéressés au domaine de la santé au travail (psychologique ou physique) et de la réadaptation. Des bourses d’une durée d’un an sont offertes. Le montant de celles-ci varie de 15 000 $ à 40 000 $ selon le grade postulé, les qualifications et l’expérience. Il y a aussi des possibilités de renouvellement des bourses sous diverses conditions. La date limite est le 1er mai 2014....
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États financiers 2013 et budget 2014

Voici les rapports pour votre information...
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PRIX SQPTO 2014

Animée de la volonté de souligner l'envergure de l'apport à la psychologie du travail et des organisations en lien avec le leadership, la SQPTO invite ses membres à soumettre la candidature de personnes et d'organisations qui ont contribué à l'avancement de la connaissance ou de la pratique....
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Devenir membre

La SQPTO offre différentes façons de devenir membre. Il n'est pas nécessaire d'être psychologue pour être admis. C'est l'intérêt commun pour la psychologie du travail et des organisations qui nous rassemble!

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En association avec :

Canadian Society for Industrial & Organizational Psychology (CSIOP)


 
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Prochains événements

National

Cette formation s'adresse à toute personne, conseillère, gestionnaire et consultante qui souhaite développer des habiletés pour intervenir avec les personnes qui peuvent adopter des comportements violents au travail ou qui supporte les intervenants dans l'entreprise. Nous aborderons les éléments suivants : Comprendre ce qu'est un comportement (caractéristiques) menaçant et violent Identifier les facteurs de risque associés aux comportements menaçants et violents, en contexte thérapeutique ou en milieu de travail Connaître les troubles psychologiques associés à un risque accru de violence Apprendre à gérer des situations où vous êtes face à un individu menaçant et violent ou à conseiller un client aux prises avec ce type de situation Apprendre à se prémunir et à adopter une pratique clinique sécuritaire ou des pratiques de gestion sécuritaires.
Jeudi 8 mai 2014
Face à un comportement menaçant et violent comment réagir?

Colloque 2014

Accueil et inscription, jeudi à compter de 16h Ouverture officielle du colloque, jeudi dès 17h : une conférence d'ouverture avec un invité d'honneur, Monsieur Bernard Landry, qui aura pour thème « Penser Global, agir local » ; des affiches présentant les travaux de la relève ; un salon d'exposants qui vous présenteront leurs services et dernières nouveautés! un cocktail dìnatoire avec activités de réseautage. Vendredi matin dès 7h : une grande conférence, présentée par Madame Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life pour le Québec. Madame Hudon nous livrera sa vision des qualités que doit posséder un bon leader ; un choix de 18 autres conférences de grande qualité ; une table ronde de clôture animée par Monsieur Louis Baron et des leaders invités de qualité en les personnes de Madame Lucie Dumas, fondatrice et présidente directrice générale du Réseau Planetree Québec, ainsi que Monsieur Alexandre Raymond, associé chez Raymond Recherche de cadres et membre du groupe EMA partners International.
Du 8 au 9 mai 2014
Programme complet - COLLOQUE SQPTO 2014

Lorsqu’on traite du développement du leadership, la plupart du temps, ce sont les attitudes et les habiletés de gestion qu’on retrouve au coeur de la structure des programmes de formation. Ces « Savoir être » qui se traduisent en « Savoir agir » contribuent à modéliser nos leaders d’exception. Cependant, et ce depuis bien longtemps, force est de constater que le développement de ces compétences comportementales se heurte à une limite importante, l’intégration des savoirs. De plus, l’accélération généralisée du rythme de vie et la recherche de l’effet immédiat, s’inscrit comme une difficulté supplémentaire au développement durable de ce type de compétences.
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Estrie

Comme une majorité d’organisations, vous utilisez sans doute les outils psychométriques dans vos évaluations de potentiel pour sélectionner et développer votre main d’œuvre. Mais en tirez-vous le maximum? Pourriez-vous aller encore plus loin avec ces outils pour accompagner encore mieux vos gestionnaires et aider votre organisation à être plus performante? Comment pourriez-vous vous en servir pour accélérer le succès de votre nouvelle recrue et de son gestionnaire? Notre expérience cumulée de plus de 65 ans avec ces outils et une variété d’organisations nous ont permis d’identifier des façons de faire parfois juste un peu différentes, mais qui permettent d’améliorer l’arrimage de votre nouvelle conquête avec le contexte et les besoins qui vous sont propres. Quelques-unes de nos questions: • Comment mieux cerner les éléments clés qui assureront le succès de votre nouvelle recrue? Comment aller plus loin que l’analyse des besoins et du profil recherché? • Y a-t-il un seul bon moment pour utiliser ces outils? Peut-on le faire à différentes étapes du processus? • Utilisez-vous les bons outils psychométriques pour mesurer les bonnes choses? Y aurait-il par hasard d’autres questions auxquelles ils pourraient répondre? … tout en demeurant réaliste! • Comment transformer la remise des résultats au candidat en levier pour la suite des choses? Y a-t-il des éléments clés à considérer lorsqu’on planifie ce moment et la façon de le faire? • Et une fois l’embauche faite, que faites-vous du rapport que vous avez en main? Laissez-vous filer des occasions en or pour accélérer la réussite en poste de votre nouvelle conquête? • Quelle est la valeur ajoutée du spécialiste de ces outils? Ne pourrait-on pas se fier aux tests en ligne qui nous fournissent un rapport presqu’instantanément? La présentation sera étayée de nombreux exemples concrets.
Mercredi 23 avril 2014
Et si l'évaluation de potentiel vous menait plus loin…

Montréal

Cette communication met en plan les défis contemporains du syndicalisme au regard de l’évolution du travail se tramant sur fond d’affaissement des filets de protection sociale. En première partie, nous traiterons de l’évolution des problématiques rencontrées actuellement par les syndicats dans l’exercice de leurs fonctions de représentation, au vu notamment de la montée en force des risques psychosociaux et de la souffrance au travail. En deuxième partie, nous discuterons des fonctions syndicales traditionnellement endossées par les délégués, une mise en perspective qui nous permettra de documenter empiriquement la résistance parfois observée chez ces derniers face aux propositions patronales. En troisième partie, nous mettrons en plan les innovations syndicales recensées au chapitre de la prévention et de la gestion des risques psychosociaux en milieu de travail qui, en mettant de l’avant l’entraide et la solidarité entre les pairs, contribuent à transformer le visage du syndicalisme tel que pratiqué au Québec. Nous conclurons, sur une note plus générale, en brossant l’évolution possible et souhaitable des pratiques syndicales en milieu de travail.
Mercredi 23 avril 2014
Montée en force des risques psychosociaux au travail : regard critique sur les perspectives d’évolution du syndicalisme

Outaouais

Cette conférence a pour but d’explorer comment les groupes basés sur l’âge interagissent en milieu de travail. Les résultats d’études antérieures ont montré que les fausses croyances (particulièrement celles ayant pour cible les travailleurs âgés) sont toujours bien ancrées dans le discours organisationnel. Au surplus, ces stéréotypes ont des effets négatifs en termes d’engagement psychologique et d’estime de soi du travailleur. Au cours de cette conférence, nous tentons de montrer comment la communication organisationnelle (et publique) peut être un véhicule de préjugés sur l’âge. Plus précisément, nous présentons les résultats d’une récente étude empirique effectuée auprès de travailleurs canadiens âgés (provenant de secteurs publics et privés) quant à leur perception de la communication, comme mécanisme transmetteur d’âgisme. Enfin, nous interrogeons les répercussions de l’âgisme au travail sur le transfert des connaissances, ainsi que le rôle central du gestionnaire pour dans la création d’un milieu de travail inclusif.
Vendredi 23 mai 2014
Relations intergénérationnelles et communication au travail : des questions d'âge et d'âgisme?

Québec

Dans nos milieux de travail, il arrive qu'une personne adopte des comportements dysfonctionnels qui ont un impact tant sur le climat de travail que sur le rendement du personnel. Afin de cibler les meilleures voies d'intervention, il devient important de distinguer entre une personne en difficulté et une personne difficile. Cet atelier, qui se veut un suivi au premier atelier de février, comportera dans un premier temps un bref rappel de la distinction entre une personne en difficulté et une personne difficile. Puis, nous explorerons divers processus d’intervention à privilégier. Des études de cas seront analysées, mais les participants sont invités à nous faire part de certaines situations vécues dans leur milieu de travail, situations que nous pourrons analyser en groupe.
Vendredi 25 avril 2014
Gérer les comportements dysfonctionnels au travail, version 2.0

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